Le « veto » américain justifie l’instauration d’un nouvel ordre international. .. Par Kamel Ben Younes

Le secrétaire d’État Anthony Blinken effectue une nouvelle visite dans la région arabe… dans le cadre d’une série de mouvements que lui et de hauts responsables américains ont effectués depuis le début de l’opération « Flood ».
Al-Aqsa » le 7 octobre, et les forces d’occupation israéliennes et les colons ont lancé une guerre globale contre la bande de Gaza et des attaques massives contre la Cisjordanie et Jérusalem…
Le résultat jusqu’à présent a été la destruction sans précédent de la majorité des villes, des hôpitaux, des écoles et des maisons, le déplacement de plus de deux millions de citoyens palestiniens, la chute de plus d’un millier de morts et de blessés arabes, et la mort de milliers de militaires et de civils. du côté israélien… en plus de la « déportation » de centaines de milliers de colons du nord et du sud d’Israël et du départ de centaines. Les Israéliens détiennent d’autres passeports pour l’Europe, l’Amérique, la Russie, la Thaïlande… etc.

* Le chef de la diplomatie américaine a annoncé à la veille de sa nouvelle visite au Royaume d’Arabie Saoudite et en Egypte que cent pour cent du peuple palestinien de la bande de Gaza occupée souffre d’une crise alimentaire et hydrique…
C’est la première fois au monde que les autorités d’occupation osent permettre que l’oppression, la famine et la privation de logement, d’eau et de médicaments atteignent 100 pour cent de la population.
C’est la première fois au monde que les forces d’occupation détruisent des hôpitaux, des églises, des mosquées, des écoles, des arbres et des pierres… et empêchent des milliers de camions chargés d’aide humanitaire de l’ONU et internationale d’atteindre des millions d’enfants, de femmes affamés et malades. et des civils… au point qu’un nombre croissant d’entre eux meurent de faim, de blessures et de privation de soins. Et d’eau… Outre la chute de dizaines de civils chaque jour sous le feu des bombes, des obus et des décombres de bâtiments et de maisons détruits…
Environ un an et des mois après que l’administration américaine a utilisé son « pouvoir de veto » pour faire obstacle à la publication d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ordonnant à Tel-Aviv de mettre en œuvre un cessez-le-feu global, que peut offrir Washington à la région où la guerre s’est étendue et dont les conséquences pourraient cela va-t-il dévaster certains pays ?!
Pouvez-vous réellement agir immédiatement pour établir un cessez-le-feu ou imposer une « longue trêve » ?
Ou bien les considérations électorales cette année aux États-Unis d’Amérique seront-elles une fois de plus en faveur de « l’extrême droite » israélienne et américaine hostile à la paix ?
Si l’administration américaine actuelle a commis des erreurs fatales en raison de son implication dans le soutien inconditionnel à la « guerre d’anéantissement » et aux « crimes de guerre » israéliens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans la Jérusalem arabe… peut-elle immédiatement imposer un cessez-le-feu à Israël ? Tel Aviv?
Ou bien M. Blinken est-il venu dans la région pour justifier les crimes de guerre israéliens antérieurs et informer les dirigeants arabes que les forces israéliennes poursuivront leurs attaques, y compris contre l’ensemble de la ville palestinienne de Rafah, adjacente à Rafah égyptienne ?
Ou bien se rend-il cette fois dans les pays arabes à la recherche d’un soutien financier et politique pour la campagne de son président Biden et pour les membres du Parti démocrate au Congrès lors des prochaines élections de novembre, après que Donald Trump et ses partisans d’extrême droite soient devenus « plus nombreux ». probablement »de gagner ?!
Si certains pays du Golfe ont fourni des milliers de milliards pendant des années à Trump, aux entreprises de son gendre Kushner et aux faucons du Parti républicain, peuvent-ils aujourd’hui se tenir aux côtés de Biden et de ses partisans, même si beaucoup doutent de sa victoire contre le « populisme » ? « Donald Trump ?!
Les dirigeants arabes comprendront-ils la leçon des guerres globales d’anéantissement et d’usure menées contre eux depuis des décennies, en particulier depuis le déclenchement d’une série de guerres dans le Golfe, dans tout le Levant arabe, au Soudan, en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel ? et le Sahara ?
D’un autre côté, les dirigeants arabes feront-ils bon usage de la carte des élections présidentielles et parlementaires américaines et de la concurrence croissante entre les partisans de Biden et de Trump pour obtenir des gains et des engagements clairs au bénéfice de leurs pays, de leurs peuples et de leurs enjeux, y compris en mettant fin aux l’occupation de la bande de Gaza et la fermeture des colonies de Cisjordanie et de Jérusalem ?!!
Dans tous les cas, ils peuvent profiter de la « paralysie » provoquée par les décisions de veto américaines sur tous les projets de cessez-le-feu pour appeler à un nouvel ordre international multipolaire… dans lequel il n’y a pas de « veto » sur la paix… et il n’y a pas d’« invasion » par les pays vainqueurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a environ quatre-vingts ans…
Ce qu’il faut, c’est commencer à prendre la décision d’arrêter immédiatement toutes les opérations militaires israéliennes et de reconstruire Gaza et les zones détruites en Cisjordanie… avant que le niveau de haine et d’extrémisme n’augmente dans toute la région… et voire dans le monde entier… notamment dans les pays qui abritent des millions d’immigrés arabes, africains et musulmans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *