Varoufakis ne voit «pas d'alternative à rester dans l'UE» et veut monter un parti pan-européen

L’ancien ministre des finances grec travaille à la création d’un mouvement pan-européen destiné à réformer les institutions de l’Union Européenne.

«Ce qu’il se passe en Grèce est simplement un reflet, un écho, d’une crise bien plus profonde dans la zone euro, qui ne peut être résolue par aucun État membre au niveau national» a déclaré l’ex-député grec au site Open democracy.

«La conclusion évidente que l’on peut tirer de cela c’est que soit vous êtes pour la dissolution de l’union monétaire, et alors vous pouvez à nouveau parler de changer les politiques nationales plus raisonnablement. Ou alors vous parlez d’un mouvement pan-européen pour un changement à travers la zone euro», a-t-il ajouté.Abordant la question de la sortie de l’Union Européenne, Yanis Varoufakis a déclaré : «C’est une chose de critiquer des institutions comme l’Union Européenne, critiquer la façon dont elle a été mise en place et la façon dont elle fonctionne. (…) C’est assez différent de dire qu’elle devrait être démantelée. (…) On ne peut pas juste faire volte-face. (…) Nous avons emprunté un chemin vers une union particulière, peu importe à quel point elle peut être nocive, et si nous essayons de nous en retirer, nous allons nous effondrer.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *