Une erreur de navigation des soldats israéliens a provoqué des heurts violents en Cisjordanie

Guidés par une application mobile, deux soldats israéliens sont entrés par erreur dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, en provoquant des affrontements lors desquels un Palestinien a été tué et quinze personnes ont été blessées.

D’après les médias, les soldats de Tsahal ont utilisé l’application de navigation mobile Waze. Après avoir pénétré en jeep dans le camp de Qalandiya en Cisjordanie, entre Jérusalem et Ramallah, les soldats ont été attaqués à coups de pierres et de cocktails Molotov, ont indiqué les autorités israéliennes.

Alors que leur véhicule avait pris feu, ils ont dû l’abandonner afin de trouver un autre abri. L’un des soldats s’est caché dans la cour d’une maison, en continuant à tirer pour se défendre et signaler sa position, l’autre s’est enfui vers Kohav Yaakov, une colonie israélienne située à proximité du camp, a précisé un porte-parole de l’armée israélienne, le général Moti Almoz.

Dans le cadre d’une opération de sauvetage, des soldats israéliens ont été envoyés dans le camp. Leur arrivée a provoqué de nouveaux affrontements, lors desquels un Palestinien de 22 ans a été tué et une dizaine de personnes ont été blessées. Selon le journal Haaretz, au moins quatres personnes ont été blessées par balles.

Quelques militaires israéliens ont été également blessés, dont l’un gravement, a rapporté la police. Quant aux soldats qui ont provoqué l’incident, ils ont été récupérés indemnes.

Moshe Yaalon, ministre israélien de la Défense, a confirmé que les soldats avaient utilisé Waze pour se rendre de Jérusalem à Ramallah. «J’ai appris il y a longtemps l’importance de se déplacer en utilisant une carte réelle et surtout qu’il faut connaître les environs sans trop se fier aux technologies qui pourraient dérouter les usagers», a-t-il souligné.

L’application Waze, qui a été rachetée par Google en 2014, propose une option pour éviter les zones dangereuses. Mais cela n’est «pas suffisant pour assurer la sécurité des soldats», a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *