Un nouveau documentaire d'Al Jazeera dénonce le dopage chez les vedettes du sport aux Etats-Unis

Preuves vidéo à l’appui, Al Jazeera a accusé des vedettes de baseball et de football américain d’avoir largement eu recours au dopage, une révélation réfutée par des sportifs mis en cause ainsi que par le lanceur d’alerte.

Plusieurs sportifs américains ont attaqué en justice l’antenne américaine de la chaîne qatarie Al Jazeera, qui a diffusé un documentaire dénonçant le «côté obscur» des sports américains, soit l’utilisation de substances interdites visant à améliorer les performances.

L’enquête expose le rôle crucial que joueraient des pharmaciens et des docteurs dans cette pratique. Le journaliste de la chaine, qui a travaillé pendant six mois en tant qu’«agent d’infiltration», a utilisé une caméra cachée pour enregistrer des conversations entre ces derniers et leurs clients. Les soupçons portent principalement sur les vedettes du football américain et du baseball, qui auraient travaillé en collaboration avec les professionnels de la médecine accusés dans le documentaire.

Cependant, l’homme qui est présenté comme le lanceur d’alerte dans l’exposé, a par la suite nié toute participation à cette enquête. «Ces enregistrements ont été faits sans que j’en sois informé et sans mon consentement. Toute déclaration concernant ces enregistrements qu’Al  Jazeera a diffusé est complètement fausse», a annoncé sur Youtube Charlie Sly, un ancien étudiant, stagiaire en pharmaceutique à l’institut qui aurait fourni l’hormone de croissance aux athlètes.

Les sportifs accusés par Al Jazeera, tels Clay Matthews (NFL) et Peyton Manning (Denver Broncos) ont été également prompts à réfuter les découvertes de l’enquête, affirmant qu’il s’agissait de «renseignements fabriqués», voire de «déchets nauséabonds» selon Peyton Manning.

Malgré ces réfutations, Al Jazeera continue d’affirmer la véracité des faits exposés. Dans son film, la chaine montre les différentes façons dont les sportifs se procuraient les médicaments interdits, en prenant l’exemple de Peyton Manning, qui l’aurait fait avec la complicité de sa femme.

Tandis que les sportifs se défendent, l’expert du Centre pour la sécurité du sport, Chris Eaton estime qu’aucun test de dopage ne peut révéler l’usage de substances interdites dans les sports modernes.

«Cette industrie est tellement orientée vers la commerce qu’ils ont perdu le vrai sens du sport», a-t-il déclaré dans une interview à Reuters. «De hauts responsables [du monde entier] sont impliqués».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *