Turquie : un jour après la dispersion, les manifestants pro-kurdes reviennent dans les rues

Des manifestations ont été organisées par les plus importantes organisations politiques du pays pour protester contre la politique du gouvernement qui, selon elles, rapprochent la Turquie de la guerre civile.Les manifestants ont réclamé l’arrêt de l’opération militaire d’Ankara dans les régions majoritairement kurdes du sud du pays, où des mesures strictes de sécurité, y compris des couvre-feux, ont été imposées.

Des chars et des blindés ont été stationnés dans des quartiers d’habitation des plus grandes villes peuplées par les Kurdes dans le sud-est de la Turquie. Des mois de violents combats dans les rues ont réduits des zones habitées à l’état de décombres.
Cette année, un cessez-le-feu de deux ans entre Ankara et les Kurdes a été rompu après une série d’attaques terroristes contre ces derniers.

Environ 200 000 personnes ont dû quitter le sud de la Turquie en raison de l’opération militaire, d’après les médias turcs.

Lundi, un rassemblement similaire a été dispersé par la police, qui a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre les manifestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *