‘’Tunisie Terre du BIO’’ et si on consacrait 2 millions d’hectares de terres cultivables au BIO ?

En guise de célébration de la Journée Nationale de l’Agriculture Biologique, les travaux de la Semaine Bio tunisienne ont démarré ce mercredi 2 mai 2018, à l’hôtel Golden Tulip – El Mechtel, sous le slogan ‘’L’Agriculture Biologique au cœur du Développement Durable’’.
A cet effet, la Direction Générale de l’Agriculture Biologique, relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a organisé une rencontre presse afin de faire le point sur un secteur fort prometteur, présenter le bilan et les aboutissements de la saison 2017/2018 et donner un aperçu exhaustif sur les potentialités du BIO en Tunisie et à l’étranger.
Le point de presse a été inauguré par Mme Samia Mâamar, Directrice Générale de l’Agriculture Biologique qui s’est félicitée des avancées enregistrées dans le secteur depuis notamment 2015, année de la mise en exécution d’un Plan Bio et de stratégies pour la promotion du produit biologique. La résultante directe en est l’expansion de la terre cultivable bio dont la superficie s’étend à 370 000 ha en début 2018 et l’augmentation des intervenants à près de 7400 professionnels.
Le chiffre des exportations, en 2017, a atteint pour sa part, les 700 000 tonnes générant une enveloppe de 430 millions en DT.

C’est dire le grand dynamisme que connait l’agriculture bio et son argument économique, notamment grâce à la floraison de nouveaux  marchés, à l’instar principalement de l’européen, puis américain. Il va sans dire, que les nombreuses reconnaissances internationales attestent de la qualité de nos produits biologiques et à leur tête l’huile d’olive biologique.
Mme Maamar d’ajouter que la Direction Générale de l’Agriculture Biologique a signé une convention de partenariat avec son homologue belge. Et ce, lors d’une visite d’une délégation tunisienne à la région de Wallonie-Bruxelles. Une délégation qui s’est entretenue avec le ministre de l’Agriculture et du Tourisme, des députés ainsi que Mme la Maire de la région. Les termes de la convention tendent à la promotion du secteur bio-touristique qui va lui aussi connaître un grand essor au fil des années à venir.
Concernant, les ambitions futures de la Direction Générale de l’Agriculture Biologique, on apprend que figure, en tête de liste, un travail acharné sur l’expansion des superficies des terres bio, avec pour challenge l’atteinte de 2 millions de ha. Force est de remarquer que le défi est relever à la fois par le secteur public, mais aussi différents intervenants privés.
Enfin de rencontre, une convention a été signée par la DGAB et le partenaire privé, Group Warda, pour la collaboration et la promotion et de l’agriculture et des produits bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *