Tunisie _ Moyen orient _ Nations Unis : Conflits d’intérêts entre les « Grands décideurs » .. Par Kamel Ben Younes

Tunisie _ Moyen orient _ Nations Unis :

Conflits d’intérêts entre les « Grands décideurs »
+ Le fossé entre Washington et ses alliés s’approfondi
Par Kamel Ben Younes *
(Expert en études géo stratégiques
C’ est la frustration partout dans le monde entier après le blocage des nations unis malgré les  dizaines de milliers de nouveaux martyres et blessés en Palestine,ainsi que les 2 millions de civils privés de nourriture, de médicaments et de logements. 
La frustration est de plus en plus dangereuse après les  dizaines de veto des gouvernements américains et Britanniques aux projets de cessez le feu et de  reconnaissance  des droits 
nationaux et humanitaires du peuple Palestinien. 
Dans ce contexte, des élites pro occidentales se tournent vers des pays du  » nouveau bloc  de l’Est », dont la Chine, la Russie, l’Iran, la Turquie, les pays de Shangahai… etc 
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie russe Lavrov a été bien reçu en Tunisie, à Marrakech et dans plusieurs capitales des « pays du Sud « … 
Wachungton et certains de  ses partenaires devraient comprendre le message… 
Washington était avant 1990 pour la maj orité des dirigeants  et élites du « Grand moyen orient et Afrique du Nord » (MENA région) « l’ami préféré »…, voir le symbole de tolerence et du progrès… 
L’administration américaine était même considérée « l’allié stratégique » de beaucoup de pays Arabo musulmans, africains et asiatiques contre leurs anciens colons.. 
Elle avait beaucoup d’avantages par rapport aux  » autres partenaires et alliés » internationaux, notamment les ex pays coloniaux, dont la France, l’ Italie, la Belgique et la Grande Bretagne.
Dans le monde Arabo Islamique, les États unis n’ ‘étaient pas impliqués dans des processus de colonisation et de répression armée des millions de populations colonisées au 19eme et 20 ème siècle.
Il n’y avait pas de « revanche de sang » avec  Washington, jusqu’au déclenchements des guerres du Golfe depuis la guerre Iraq_ Iran ( 1980_1988), guerre Iraq _ Kuwait ( 1991) et celle de l’occupation de Baghdad en 2003, malgré le veto de la France de Jacques Chiraq et les  » réserves » d’autres superpuissances. 
La situation a totalement changé depuis 2003. 
Elle s’est aggravé après 2011. L’imlicatiin des forces américaines dans des « guerres par procuration » dans toute la région MENA, notamment en Sirye, en Libye, au Yémen, Iraq et en Palestine… ect change la donne.
Le « superpuissant neutre » du monde pendant les luttes avec les excolons européens, perdent la carte de « médiateur » et de « garant international de la paix ».
Le processus d’Oslo était une chance pour relancer une nouvelle coopération « win win »…
Mais l’assassinat d’Ishaq Rabin puis de Yasser Arafat, la montee6de Netenyahoo et l’émergence de l’extréme  droite avaient avorté tous les processus de paix multilateraux et bilatéraux…
Les appels de Pékin, Moscou, Ankara, Tehran, Berlin, Adis Ababa … à  » un nouvel ordre mondial » et à une nouvelle ONU, ont de plus en plus des échos favorables dans les pays du monde entier, y compris en Tunisie et dans le  » Grand Moyen Orient et Afrique du Nord ».
La conférence Arabo  Russe à Marrakech puis les activités de Lavrov à Tunis, accéléreraient les démarches multilaterales.
Il faudrait finir avec les politiques « unilatérales » de Washington et Londres.
Un débat sérieux s’impose, afin de confirmer les tendances multipartites des nouvelles élites en Tunisie, dans la région et dans le monde…
La diplomatie tunidienne,  arabe, Islamique , africaine et asiatique…
La terre va continuer de  tourner…. Il faudrait passer à l’action et cooperer davantage avec les pays qui pourraient créer un certain nouveau équilibre dans les le monde et les instances internationales… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *