Tempête Daniel: le bilan des inondations dépasse les 3000 morts

Tempête Daniel: le bilan des inondations dépasse les 3 000 morts

 

 

Le bilan des inondations provoquées par la tempête Daniel dans l’est de la Libye s’élève à plus de 3 000 morts. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Dans un entretien accordé à Anadolu, Othman Abdel Jalil, ministre de la santé du gouvernement nommé par le Parlement, a déclaré que la plupart des victimes se trouvaient dans la ville côtière de Derna.

D’autres villes et localités telles que Benghazi, Bayda, Al Marj et Soussa sont également touchées par la catastrophe.

Selon Othman Abdel Jalil, le nombre de personnes disparues se compte en milliers. Il s’est cependant abstenu de donner un chiffre exact.

Plus tôt, une source au sein du Croissant-Rouge libyen a confié à Anadolu que le nombre de morts dans les régions touchées s’élevait à 2 800, et que la plupart des personnes étaient mortes de noyade ou de l’effondrement de bâtiments résidentiels.

Environ 7 000 familles restent bloquées dans les zones touchées alors que des opérations de sauvetage sont en cours pour les évacuer, a indiqué la source.

Le Croissant-Rouge libyen a perdu quatre de ses employés qui participaient aux opérations de sauvetage, selon la même source.

Oussama Hamada​​​​​​​, chef du gouvernement nommé par le parlement, a annoncé lundi que le nombre de morts dans la seule ville de Derna s’élevait à plus de 2 000, auxquelles s’ajoutent des milliers disparus.

Abdul Hamid Dbeibeh, chef du gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli, a qualifié de zones sinistrées toutes les régions exposées aux inondations meurtrières, décrétant par la suite trois jours de deuil national.

Georgette Gagnon, coordinatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Libye, s’est dite « profondément attristée » par les graves conséquences de l’ouragan et a chargé une équipe d’intervention d’urgence de soutenir les autorités locales et les partenaires dans la région.

« Les premiers éléments d’information indiquent que des dizaines de villages et de villes sont gravement touchés par la tempête, avec des inondations généralisées, des dommages aux infrastructures et des pertes humaines », a-t-elle déploré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *