Slim Besbes : L’économie tunisienne doit subir une opération chirurgicale !

Le député d’Ennahdha, ancien ministre des Finances et membre de la commission des Finances à l’ARP, Slim Besbes, a abordé  les finances publiques à l’aune de l’année budgétaire 2018.

Il a abordé le programme socio-économique 2018 en évoquant deux défis principaux : « le retour à un équilibre budgétaire favorable et la promotion de l’investissement privé ». Il a également mentionné « le rôle de l’Etat tunisien défini par les déclarations du chef du gouvernement, Youssef Chahed, ainsi que tous les documents officiels faisant une rétrospectives des orientations que doit prendre l’économie tunisienne pour sortir de la crise ».

Par ailleurs, le député d’Ennahdha a indiqué le mercredi 27 septembre 2017 dans une déclaration médiatique qu’une feuille de route opérationnelle doit être élaborée afin qu’aucun des objectifs économiques à atteindre n’empiète sur l’autre. Cette feuille de route mettra en place la logistique en vue d’harmoniser les objectifs en question.

A propos des remarques d’Ennahdha  concernant la loi de Finances 2018, Slim Besbes a déclaré «Ennahdha a étudié en interne le programme de la loi de Finances 2018. Ce qu’il faut faire, c’est convertir les intentions qui y sont mentionnées en documents opérationnels selon un calendrier précis ».

Le député a ajouté que l’année 2017 est « une année de dérapages économiques » car les dépenses de l’Etat ont dépassé toutes les prévisions. Il a évoqué la masse salariale, l’endettement de l’Etat et la chute du dinar ajoutant que « l’économie tunisienne doit subir  une opération chirurgicale pour recouvrer son  état économique initiale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *