Samir Taïeb affirme : la Tunisie sera le deuxième producteur mondial d’huile d’olive !

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, a indiqué, lors de son passage ce matin mardi 29 octobre 2019, dans «Le vif du sujet » sur RTCI que le taux de remplissage des barrages d’eau a actuellement atteint 80% suite aux pluies survenues au cours des deux derniers jours, dans le pays.

« La Tunisie est un pays très exposé aux changements climatiques. C’est même l’un des pays les plus exposés dans le bassin méditerranéen. Il n’y a plus de saison de pluie et on peut s’attendre à des phénomènes extrêmes », a-t-il déclaré.

Selon les prévisions du département de l’Agriculture, l’exportation des dattes pourrait atteindre cette année 1 milliard de dinars tunisiens (MDT) sachant que l’année écoulée elle était de 900 millions de dinars tunisiens (MDT), a affirmé l’invité d’Anis Moraï.

Et d’ajouter : « Nous sommes le premier pays exportateur de dattes. La production serait à peu près de 340 mille tonnes. L’année dernière, la production était de 288 mille tonnes. Cette année, on sera le deuxième producteur mondial d’huile d’olive après l’indétrônable Espagne. Nous sommes parmi les pays les plus avancés en matière d’huile d’olive biologique avec à peu près 80 MDT d’exportation ».

Samir Taïeb a également assuré que la production des céréales est actuellement « entre de très bonnes mains » et a affirmé que l’exportation des céréales va faire gagner à l’Etat tunisien 350 MDT l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *