Rached Ghannouchi : Docteur honoris causa de l’Université islamique de Malaisie

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a reçu ce mercredi 12 juillet 2017, le titre de Docteur honoris causa de l’Université islamique de Malaisie.

Rached Ghannouchi a remercié la Malaisie pour cet hommage, affirmant que « le défi actuel des musulmans ne réside pas en une simple question d’identité mais il revient de l’inscrire dans le contexte actuel ». Il a ajouté qu’il est aujourd’hui « nécessaire d’étudier l’islam sous le prisme de l’époque » rappelant que la civilisation islamique s’est toujours penchée sur l’étude d’autres cultures, de la science et de la philosophie, « étant toujours ouverte sur les autres civilisations ».

« La civilisation islamique a ensuite connu une période de gel et il est aujourd’hui important de reprendre la marche en prenant en compte le contexte actuel. Nous vivons dans un contexte conflictuel d’interprétation de l’islam entre les courants extrémistes, qui veulent en faire une religion de meurtre, de barbarie et de destruction, et les courants modérés qui voient en l’islam une religion de tolérance et de justice » a déclaré Rached Ghannouchi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *