Protection des sites de production : un texte de loi est nécessaire selon Horchani

Auditionné ce mercredi 17 mai 2017 par la commission de sécurité et de défense, Farhat Horchani est revenu sur la décision du président de la République portant sur l’intervention de l’armée nationale dans la protection des sites de production pétrolière de Tunisie.

Le ministre de la Défense souligne que l’armée ne peut intervenir que dans les zones militaires fermées. « Pour pouvoir intervenir ailleurs, l’armée aura besoin d’un texte de loi l’y autorisant », note-t-il. Son audition, notons-le, a été marquée par l’absence de plusieurs députés : seuls 6 d’entre-eux étaient présents ce mercredi 17 mai 2017, dont 4 d’Ennahdha, alors que le sujet est capital. Rappelons que le Chef de l’État, Béji Caïd Essebsi, a autorisé l’Armée, en tant que Chef des forces armées, à protéger les sites de production et à empêcher les blocages des routes par les manifestants. Une annonce largement commentée, faite lors de son discours du 10 mai 2017.

Certains spécialistes ont évoqué une décision dangereuse, octroyant à l’armée un rôle qui n’est pas le sien, à savoir traiter avec des civils. D’autres, à l’exemple de l’ancien général Ahmed Chabir ont salué la décision du président de la République. « Une décision appropriée et pertinente, qu’il fallait prendre dès le début des menaces visant les installations sensibles », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Assarih du 13 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *