Nabil Baffoun: possibilité d’organiser la présidentielle et les législatives le même jour

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Nabil Baffoun a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2019 sur Jawhara FM, que le 2ème tour du scrutin présidentiel pourrait se dérouler le 6 octobre 2019.

Cette hypothèse se réalisera si les 6 candidats ayant déposé des recours, hier jeudi, contestant les résultats préliminaires du 1er tour de la présidentielle, se contentent du jugement du Tribunal administratif.

Ainsi, les dates des scrutins présidentiel et législatif coïncideront et l’Isie a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer ces deux échéances électorales, selon M. Baffoun.

Nabil Baffoun a, également, précisé que si ces recours sont déférés devant la chambre d’appel du Tribunal administratif, la date du 2ème tour sera fixée au 13 octobre 2019.

Les candidats ayant intenté des recours sont :Youssef Chahed, Abdelkarim Zbidi, Néji jalloul, Slim Riahi, Hatem Boulabiar et Seifeddine Makhlouf.

M. Jalloul et M. Riahi ont, en effet, dénoncé le traitement inéquitable de l’Isie à l’égard des différents candidats. Ils ont tous les deux appelé à annuler les résultats et à réorganiser un nouveau 1er tour où l’égalité des chances sera respectée.

Quant à Abdelkarim Zbidi, son recours est basé sur la publicité politique utilisée par Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou pendant la campagne électorale. Une infraction majeure dans la loi électorale engendrant l’annulation des résultats de chacun des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *