Municipales en 2018 ? Le vice-président de l’ISIE précise

Les municipales s’éloignent de jour en jour. Après le fiasco de la séance extraordinaire qui devait être consacrée aux postes vacants au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), le premier scrutin local post-2011 est bien parti pour être reporté, et c’est Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, qui aborde la question ce dimanche 17 septembre 2017. Rappelons qu’il a discuté du sujet vendredi 15 septembre courant, lors d’une rencontre avec le président de la République. « Le report n’est pas exclu et plusieurs raisons l’expliquent. L’important, aujourd’hui, et de reporter les élections municipales à une date connue afin d’éviter les doutes », déclare-t-il à Jawhara FM, ajoutant que l’ISIE devrait se réunir le matin du lundi 18 septembre pour en décider. « Probablement en mars 2018 », précise le chef du parti islamiste.

ISIE : Le report est possible

Anouar Ben Hassen, vice-président de l'ISIE.
Anouar Ben Hassen, vice-président de l’ISIE.

Contacté par Réalités Online, le vice-président de l’ISIE, Anouar Ben Hassen, assure que le conseil de l’Instance se réunira le matin de ce lundi 18 septembre (9h) pour statuer sur la question du processus électoral. « On ne peut confirmer ce qui a été affirmé concernant la date », nous déclare-t-il ce dimanche.
Le vice-président de l’ISIE souligne que la réunion du lundi coïncide avec le dernier délai pour la publication du décret présidentiel appelant les électeurs aux urnes, ce qui laisse entendre qu’il y a encore une possibilité de maintien de la date initiale des municipales, soit le 17 décembre 2017.
Néanmoins, le report est possible selon Anouar Ben Hassen, mais un report sans date précise constitue, selon lui, un « danger »« La crédibilité du processus électoral, du processus démocratique et la réputation de la Tunisie seront affectées dans le cas d’un report imprécis, puisque nous avons des partenaires que ce soit à l’étranger ou en Tunisie », explique encore le vice-président de l’ISIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *