Mohammad Javad Zarif devrait se rendre à la réunion sur la Syrie à Vienne

Le chef de la diplomatie iranienne a annoncé qu’il se rendrait dans la capitale autrichienne le 30 octobre pour participer à des pourparlers internationaux sur la Syrie.

C’est par la voix de Marzieh Afkham, la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, que cette annonce a été faite : «Nous avons reçu l’invitation et il a été décidé que le ministre des Affaires étrangères participerait aux pourparlers».

Il sera accompagné d’une délégation comprenant les vice-ministres des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, Abbas Araqchi et Majid Takht Ravanchi.

Cette invitation à se joindre aux pourparlers qui doivent se tenir dans la capitale autrichienne le 30 octobre intervient après que Washington a cessé de s’opposer à la présence de la République islamique. Les Etats-Unis ont en effet déclaré vouloir faire de cette réunion «une invitation véritablement multilatérale», ce qui implique que l’Arabie saoudite aussi bien que l’Iran sont attendus à Vienne.

Il y a deux ans, l’ONU avait également offert à Téhéran de participer aux pourparlers de Genève mais cette invitation avait, par la suite, été annulée par le Secrétaire général de l’Organisation suite à l’opposition féroce des États-Unis, de la Grande-Bretagne, et des groupes de l’opposition syrienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *