MAE allemand : Nous continuons à soutenir l’UNRWA

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a annoncé, dimanche, que son pays continuera à soutenir l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), pour l’importance de son rôle.

C’est ce qui ressort d’une déclaration de Maas à l’issue de sa réunion avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, à Amman.

Et Maas d’ajouter que « nos concertations se sont focalisées sur la situation au Moyen-Orient et sur la tension qui a lieu ».

« L’évaluation de la Jordanie est importante car elle joue un rôle équilibré dans la région », a-t-il souligné, dans le même ordre d’idées.

« Nous connaissons la situations économique difficile en Jordanie et nous sommes donc heureux d’apprendre que le pays opte pour des réformes économiques en coordination avec le Fonds Monétaire International (FMI) », a poursuivi le ministre allemand.

Il a annoncé, dans le même contexte, que « l’Allemagne offre un prêt inconditionnel à la Jordanie d’une valeur de 100 millions de dollars ».

Maas a souligné, d’autre part, que « les concertations à Bagdad ont abouti à conclure que Daech n’a plus de territoires, mais, que l’Organisation continue à représenter une menace et nous voulons contribuer à empêcher son retour à la région ».

Le ministre allemand a, dans ce contexte, remercié la Jordanie d’avoir accueilli les soldats allemands dans la Base aérienne al-Azraq (Est d’Amman).

« Nous avons évoqué le conflit palestino-israélien et nous sommes d’accord sur ce point, la solution à deux Etats est la seule solution…Nous considérons que le soutien de l’UNRWA est très important et nous continuerons à le soutenir », a ajouté Maas quant aux sujets discutés avec son homologue jordanien.

Pour sa part Ayman Safadi a souligné que « la coopération est maintenue et se renforce jour après jour ».

Il a ajouté que les deux parties s’entretiennent sur leur rôle commun dans la résolution des défis affrontés par la région.

Safadi a également indiqué que « la Cause palestinienne était à la tête des questions discutées, la Jordanie et l’Allemagne sont d’accord sur le fait que la solution à deux Etats est le seul moyen de mettre fin au conflit ».

« Le Royaume veut une paix durable et globale et pour aboutir à cette paix il faut mettre fin à l’Occupation », a poursuivi Safadi.

Il assuré, dans le même contexte, que « la Jordanie et l’Allemagne sont partenaires dans le soutien de l’UNRWA, dont le rôle doit se maintenir ».

La porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Maria Adbar, avait annoncé, jeudi, que Maas rencontrerait son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à Téhéran lundi prochain, dans le cadre d’une tournée dans la région qui inclut les Emirats Arabes Unis et l’Iran.

La tournée de Maas intervient au milieu d’une tension accrue entre Washington et Téhéran, déclenchée depuis le retrait des Etats-Unis, en 2018, de l’accord nucléaire signé en 2015, et le renouvellement des sanctions imposées à l’Iran.

Le différend s’est renforcé, ces derniers jours, après l’annonce faite par le Pentagone sur l’envoi du porte-avions USS Abraham Lincoln et de bombardiers B-52 au Moyen-Orient.

Cette décision est justifiée par l’existence de renseignements sur d’éventuelles préparations iraniennes pour mener des attaques contre les forces et les services américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *