Lotfi Zitoun : Ennahdha doit se défaire de son image de secte !

Le dirigeant et conseiller politique au sein d’Ennahdha, Lotfi Zitoun a été l’invité de Myriam Belkadhi, ce mercredi 13 février 2019, sur la chaîne El Hiwar Ettounsi pour expliquer davantage sa position par rapport à l’islam politique et la démarche qu’il préconise pour le mouvement.

Lotfi Zitoun a indiqué qu’Ennahdha doit, impérativement, rompre avec le principe de l’islam politique et se convertir en un parti civil loin de tout référentiel religieux. « Ce discours, je le tiens, non seulement dans les médias, mais aussi, au sein des institutions du mouvement. Certains ne sont en accord avec mon point de vue, mais il y en a ceux qui l’adoptent. Cela dit, il faut qu’on évolue pour l’image d’Ennahdha à l’échelle nationale et internationale, également. C’est primordial !».

 

Le dirigeant nahdhaoui ajoute que certains dirigeants du mouvement ne parviennent pas à faire la part des choses et ne distinguent pas la chose politique de la question religieuse. « L’islam existe depuis 14 siècles en Tunisie. Ce n’est pas Ennahdha, avec ses 50 ans, qui doit en être le garant », souligne-t-il. Il a estimé, également, que le mouvement doit se défaire de l’image de la secte qu’il donne souvent. « Les gens ont peur d’Ennahdha, aussi bien pour son histoire que pour ce qu’ils ont pu constater durant la période de gouvernance de la Troïka, notamment, les dépassements enregistrés à cette époque ».

Lotfi Zitoun est, également, revenu sur l’affaire des fuites lors du conseil de la Choura, considérant que cela est inadmissible, et n’honore en aucun cas leur auteur, encore moins celui qui en a profité.

Quant au contrôle des comptes de certains dirigeants d’Ennahdha, ordonné par la Cour des Comptes, il a estimé qu’il s’agit d’une démarche ordinaire et légitime, soulignant qu’il n’est pas concerné par tout ce qui est d’ordre financier dans le mouvement, dans la mesure où il n’est que le conseiller politique du président d’Ennahdha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *