Libye:Le gouvernement d’unité doit montrer des résultats pour maintenir appui des libyens‏

Le gouvernement d’unité nationale présidé par  Fayez  Sarraj est appelé à montrer des résultats tangibles aux libyens en améliorant les services de base, une liquidité normale du circuit bancaire et restaurer la sécurité dans le pays afin de maintenir l’élan positif de son retour pacifique à Tripoli, a dit mardi le premier ministre adjoint Moussa al Khouni.

« L’entrée du Gouvernement de l’Accord National à Tripoli sans accroc et sans problèmes comme d’aucuns ont prévu et d’autres ne l’ont pas prévu dans des circonstances très sensibles vécues par la Libye dans les domaines politiques, sécuritaires et économiques, » a-t-il  ajouté à l’ouverture de la réunion de soutien international à la Libye à Tunis.

« Cela ne durera longtemps si nous réussissons pas dans nos taches ……. pour préparer les conditions de la stabilité. Réaliser la stabilité est une demande nécessaire et pour les libyens et pour les voisins et au-delà, » a fait valoir Khouni.

Des représentants de 40 pays arabes et d’ailleurs aux cotés de 15 institutions financières et d’organisations internationales des Nations unies montrent le large soutien dont jouit la nouvelle autorité libyenne.

La conférence organisée par la Grande Bretagne et les Nations unis suivait celle de Londres en Octobre l’an dernier dans un contexte différent pour la Libye.

« Votre présence aujourd’hui avec son nombre important et de niveau supérieur  reflète le souci de vos pays et des organisations régionales et internationales que vous représentez de soutenir le gouvernement d’entente nationale qui est, sans doute, dans le besoin de notre soutien tous afin que nous soyons à ses cotés dans cette phase sensible et cruciale de l’histoire de la Libye, »  a dit le ministre tunisien des Affaires étrangères Khmaies  Jinaoui.

Jinaoui a appelé à fournir le soutien à travers le canal de l’Onu à la mesure des priorités du nouveau gouvernement libyen pour éviter de répéter l’expérience du passé marquée par la confusion afin de maximiser les bénéfices pour le peuple libyen.

Pour le représentant du gouvernement Britannique Christian Turner  une approche d’ »inclusion » doit guider le programme du gouvernement avec une sélection de projets que les Libyens pourraient apercevoir leur rentabilité dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Les Nations unis a dressé une matrice de plus de 100 projets en identifiant les régions, villes, secteurs et districts bénéficiaires et les donateurs.

La Libye, pays jadis relativement riche dont son aide financière et autres touchait des pays voisinsau Maghreb et en Afrique, se trouve dans le besoin d’attendre de l’aide des autres après cinq années de chaos, de violence et de gabegies politiques et économiques.

« Nous nous doutons nullement des challenges dont fait face la Libye dans un contexte très dificile avec la chute des volumes d’exportation du pétrole, l’unique source de revenue pour le pays, aggravée par une baisse des prix qui dure, » a expliqué Khouni.

La conférence , qui se poursuivait à huis-clos au niveau des experts, n’ a pas encore révélé le montant total d’aide qui serait fourni à la Libye.

La Libye a perdu beaucoup en termes de développement économique  et social . Le rapport des Nations unis pour le développement humain classait la libye au rang de 55 sur son échelle sur 185 pays en 2014. Elle a dégringolé au rang de 94 un an plus tard.

(Maghreb news – Lamine Ghanmi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *