Le renseignement algérien dément la présence de "Daech" en Libye

Depuis deux semaines, plusieurs médias, notamment maghrébins, ont affirmé que le chef du groupe terroriste Etat islamique (EI), Abou Bakr Al Baghdadi, aurait trouvé refuge à Syrte, en Libye, un pays livré au chaos sécuritaire.

Al Baghdadi aurait, avec certains de ses adjoints, fui ses places fortes en Irak et en Syrie, cibles des bombardements de la coalition internationale. «Nos enquêtes ont clairement démontré qu’il n’y a aucune trace en Libye ni d’Al Baghdadi ni des autres chefs terroristes de Daech en provenance d’Irak ou de Syrie», précise une source du service des renseignements algériens.

«Pour nous, le seul responsable terroriste important de Daech en Libye est Abou Al Habib Al Jazraoui Al Saoudi, à la tête de “l’émirat“ de Derna», ajoute notre source du DRS. Ce dernier a échangé beaucoup d’informations avec ses homologues français et américains sur la question dans le cadre plus général de la coopération des services spécialisés dans la lutte antiterroriste de plusieurs pays. «Les Américains et les Français surveillent 24h/24 les zones tombées entre les mains des terroristes en Libye, mais avec des moyens aériens, poursuit l’officier des services algériens.

Cependant, nous avons nous aussi nos propres canaux de renseignements sur place qui sont très crédibles.» Le DRS a intensifié la coopération avec les services secrets et les appareils de sécurité occidentaux pour échanger le maximum de données sur la présence de terroristes en Libye. «D’un côté, les Occidentaux craignent de voir la Libye se transformer en base arrière pour des attaques en Europe, comme celles du 13 novembre à Paris, et de l’autre, Alger veut éviter que les terroristes rééditent le coup de Tiguentourine : une incursion sur notre territoire à partir de la Libye», explique notre source. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *