Le Premier ministre tunisien en visite officielle à Tripoli

Le Premier ministre tunisien, Habib Essid, est arrivé, vendredi, en visite officielle, à Tripoli la capitale libyenne, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui.

Les responsables tunisiens ont tenu une réunion à huis-clos avec le chef du Conseil présidentiel du gouvernement libyen de consensus, Fayez al-Sarraj.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec al-Sarraj tenue au terme de la réunion, Essid a déclaré que le travail accompli à ce stade par le gouvernement de consensus est « fondamental et historique ».

Le Premier ministre tunisien a affirmé que «la coopération entre la Tunisie et la Libye dans le domaine de la lutte contre le terrorisme est essentielle», soulignant à cet égard, que les deux pays «se consultent et échangent des informations pour lutter contre ce fléau».

Essid a indiqué que les efforts se poursuivent pour rouvrir le consulat de Tunisie à Tripoli dans les plus brefs délais [sans mentionner de dates].

Pour sa part, al-Sarraj a déclaré que la réunion avec les responsables tunisiens a porté sur des questions d’intérêt commun, soulignant que les deux parties ont convenu de mettre en place des comités mixtes, pour renforcer la coopération en ce qui concerne certaines procédures de sécurité relatives aux passages frontaliers.

Fayez al-Sarraj a, par ailleurs, affirmé, que la réunion a également abordé la question du terrorisme, et les moyens d’assurer une coordination sécuritaire pour le combattre.

Le terrorisme s’étend à toutes les régions, et nécessite une coordination à grande échelle, a-t-il dit.

Le responsable libyen a souligné que son pays se tiendra aux côtés de tous les Etats voisins et amis, dont la Tunisie, pour lutter contre le phénomène du terrorisme, qui préoccupe la communauté internationale et les pays de la région, y compris la Libye et la Tunisie.

Nous avons convenu de la nécessité de reprendre les vols entre l’aéroport de Tripoli et celui de Tunis, avant la fin du mois courant, a-t-il conclu.

C’est la première visite effectuée par des responsables tunisiens dans la capitale libyenne, après l’arrivée du gouvernement de consensus, il y a plusieurs semaines.

Des responsables européens avaient effectué plusieurs visites à Tripoli. La dernière en date a été celle du ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, jeudi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *