Le milliardaire américain Jeffrey Epstein, proche de Donald Trump, inculpé pour trafic sexuel de mineures

Homme d’affaire très influent et ancien proche de Donald Trump, Jeffrey Epstein comparaissait devant un juge de New York ce lundi. Il a été inculpé pour exploitation sexuelle ayant concerné des dizaines de mineures. Le procureur annonce que des photos dénudées de jeunes filles mineures ont été découvertes dans une de ses résidences.

Il a été interpellé en sortant de son jet privé dans le New Jersey samedi 6 juillet. Jeffrey Epstein, 66 ans, est accusé de « trafic sexuel » de mineures et d’association de malfaiteurs. Il comparaissait devant un juge de New York ce lundi concernant des faits qui se seraient déroulés entre 2002 et 2005. Il a été inculpé pour exploitation sexuelle ayant concerné des dizaines de mineures. Les procureurs fédéraux ont également annoncé la découverte de photos de jeunes filles dénudées dans la maison du milliardaire à New York.

L’homme n’en est pas à sa première histoire avec la justice, il y a une dizaine d’années, il avait été accusé de recourir aux services de prostituées mineures.

Déjà accusé en 2008 et sauvé par un « accord » controversé

Propriétaire d’une grande demeure à Palm Beach en Floride, Jeffrey Epstein y aurait invité plusieurs dizaines de prostituées mineures. L’alerte a été donnée en 2005 par les parents d’une adolescente de 14 ans, révélant que leur fille a été agressée par le milliardaire. A partir de là, plusieurs autres victimes potentielles sont identifiées par la police, elles auraient été payées entre 200 et 300 dollars pour des massages et des actes sexuels. Elles avaient entre 13 et 16 ans.

Pour ces faits, l’homme d’affaire encourait la prison à perpétuité mais en 2008, il n’écopera que de 18 mois d’emprisonnement. Un accord est passé avec Alexander Acosta, à l’époque procureur général de Floride et aujourd’hui secrétaire du Travail de Donald Trump. Une négociation de peine est proposée à Jeffrey Epstein s’il plaide coupable pour le chef d’avoir sollicité des prostituées mineures, ce qu’il accepte. Il est alors condamné à 13 mois de prison mais obtiendra un aménagement favorable qui lui permettra de travailler à l’extérieur de la prison 6 jours par semaine.

Depuis, le milliardaire est resté dans le viseur de la police. Des centaines de jeunes filles auraient eu affaire à Jeffrey Epstein, selon les témoins entendus par la police. Les récentes poursuites proviennent des procureurs fédéraux de Manhattan, épaulés par la police et le FBI.

Le ministre du Travail de Donald Trump, Alexander Acosta a été rattrapé par cette affaire d’accord controversé en 2018. Une enquête du Miami Herald l’avait estimé « compromis éthiquement ». Il aurait rencontré au moins une fois en privé l’avocat de Jeffrey Epstein, un de ses anciens collègues, et lui aurait laissé une certaine marge de manœuvre sur les termes de l’accord. L’existence du deal a été révélé aux familles qu’après l’aval du juge, cependant la loi fédérale demande qu’elles soient informées de chaque développement important lié à leurs plaintes. En février, un juge fédéral a estimé que le droit des victimes avaient été violé par le gouvernement lors de cette affaire. Si l’accord est annulé, Jeffrey Epstein pourrait également être inculpé pour ces faits plus anciens. Dans la loi américaine, il n’ y a pas de délais de prescription pour le « trafic sexuel de mineurs » .

Ami des célébrités et ancien proche de Donald Trump

Jeffrey Epstein n’était pas destiné à une vie d’homme influent. Il a pour seul diplôme son certificat de lycée et a commencé sa carrière comme professeur de mathématiques. Sa vie change lorsqu’il se fait repérer par un trader à Wall Street, le père d’un de ses élèves. A partir de là, le succès lui ouvre les bras. Il créé sa propre société et va devenir le gestionnaires de portefeuille de milliardaires avec lesquels il va lier des amitiés. Habitué des tapis rouges, il va fréquenter les stars et les puissants comme Bill Clinton, l’acteur controversé Kevin Spacey, des intellectuels, des prix Nobel et également Donald Trump.

L’actuel Président des Etats-Unis faisait l’éloge en 2002 de son ami qui bénéficiait déjà d’une certaine réputation: « Je connais Jeff depuis 15 ans. C’est un gars génial. Il est très drôle. On dit même qu’il aime les jolies femmes autant que moi, et beaucoup d’entre elles sont plutôt jeunes ». Aujourd’hui, difficile de connaître la nature de la relation des deux hommes. Un des avocats du président a nié le fait qu’ils aient entretenu la moindre relation sociale.

Les deux hommes partagent plus qu’un goût pour les jolies femmes, leurs deux noms apparaissent dans des affaires de viol. En 2016, une femme accuse Donald Trump et Jeffrey Epstein de l’avoir violé alors qu’elle était âgée de 13 ans. Les faits se seraient déroulés durant plusieurs soirées en 1994 dans la résidence New-Yorkaise de Jeffrey Epstein. La poursuite en justice a cependant été annulé avant les élections de 2016.

Virgina Roberts, une des accusatrices de Jeffrey Epstein, avait 16 ans lorsqu’elle a été présentée au milliardaire par un proche. Avant cela, elle travaillait dans un club de Donald Trump à Palm Beach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *