Le dinar tunisien a perdu 60% de sa valeur depuis 2014

La dégringolade du dinar tunisien sur le marché des changes se poursuit. Le cours actuel est de 3,27 TND pour 1 euro. 1 dollar, pour sa part, équivaut à 2,83 TND. Selon l’ancien ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, le dinar a perdu 60% de sa valeur depuis 2014.
Sur El Hiwar Ettounsi, il a indiqué que cette baisse du cours vient s’ajouter à la tendance inflationniste qui pèse non seulement sur les citoyens, mais aussi sur les entreprises. Dans ce contexte, il aurait été mieux , selon l’ancien ministre, de stopper les augmentations du budget de l’Etat. Pour 2019, soulignons-le, il devrait atteindre les 40 milliards de dinars selon le projet de loi de Finances 2019 adopté en conseil des ministres.
« Il est honteux de parler de grandes mesures visant à réduire l’endettement de 72 à 70% du PIB, alors que ce taux était de 49% en 2014 », a-t-il lancé, ajoutant qu’il aurait, d’un autre côté, mieux fallu accélérer les réformes des caisses sociales et du système de compensation depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *