Le Chef du Gouvernement de la République Tunisienne, S.E. M. Habib Essid, visite la Cour pénale internationale

Habib Essid,le Chef du Gouvernement de la République Tunisienne a visité,hier le siège de la Cour pénale internationale (CPI) où il a rencontré la Présidente de la CPI Mme la juge Silvia Fernández,

La Présidente de la CPI a remercié le Chef du Gouvernement tunisien du soutien que la Tunisie apporte aux activités de la Cour. La Présidente a rappelé le rôle très actif de la Tunisie à l’Assemblée des États Parties depuis son accession au Statut de Rome en 2011 et a salué l’engagement de la Tunisie pour faciliter le dialogue entre la Cour et les États Parties.

S.E. M. Essid a déclaré : « La Tunisie, dès son adhésion au Statut de Rome, a  participé de façon active aux travaux de la Cour et a toujours œuvré en faveur du dialogue et du consensus. Ces deux principes qui ont été mis en œuvre au niveau national, ont d’ailleurs valu à la Tunisie l’octroi du Prix Nobel de la Paix en 2015. La Tunisie, qui a mené son processus de transition démocratique avec succès, est plus que jamais engagée en faveur de l’Etat de droit et du respect des libertés et des droits de l’Homme ».

Mme le Procureur Bensouda a également exprimé sa reconnaissance pour le soutien tunisien aux activités de son Bureau et a souligné que « le monde arabe et le Moyen-Orient élargi ont un rôle important à jouer dans le renforcement de l’adhésion aux principes de la justice pénale internationale et la primauté du droit. En ratifiant le Statut de Rome, la Tunisie a fait preuve de leadership et son engagement ferme à lutter contre l’impunité pour les crimes atroces relevant de la compétence de la Cour. Mon Bureau se félicite de la possibilité de renforcer davantage la coopération avec la Tunisie ».

Au cours de la visite, S.E. M. Essid a dévoilé une mosaïque de « Virgile et les muses » offerte par le Gouvernement de la République Tunisienne illustrant le patrimoine juridique historique de la Tunisie. Ce geste témoigne de l’engagement ferme de la Tunisie en faveur de la CPI et contre l’impunité des auteurs des auteurs de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, crimes relevant de la compétence de la CPI et qui touchent l’ensemble de la communauté internationale.  Le Greffier de la Cour, M. von Hebel, a remercié le Chef du Gouvernement en soulignant : « la CPI occupe aujourd’hui un bâtiment emblématique qui sert de symbole de la justice pénale internationale. Les œuvres d’art offertes par les États parties font partie intégrante des nouveaux locaux de la Cour et servent à rappeler à tous ceux qui visitent la Cour de l’engagement ferme de la communauté internationale pour le Statut de Rome et pour le travail de la CPI »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *