Le « changement de la carte régionale » se confirme …. Par Kamel Ben Younes

Tunisie – Grand Moyen Orient :

« Neutralité positive » et transformations geo stratégiques ..

· Le « changement de la carte régionale » se confirme ..

( expert en études internationales et géostratégiques)

La situation en Palestine en particulier , dans la région du « grand moyen orient » en général se complique et risque de provoquer des transformations géostratégiques historiques .

Le changement de la carte régionale se confirme.

La très grande démonstration de force par les portes avions et sous marins américains et européens en méditerranée et au moyen orient est une nouvelle preuve.

Le conflit et les transformations ne concernent pas seulement les arabes, la Turquie, l’Iran mais aussi tous les « grands acteurs mondiaux », y compris la Chine , les pays du BRICS , de l’alliance de Shangahai…etc

Internationalisation des conflits régionaux

Neuf semaines après le déclenchement de la nouvelle guerre entre palestiniens et israéliens à Ghaza, le conflit a impliqué les états unis et ses alliés ainsi que plusieurs armées gouvernementaux et plusieurs acteurs officiels et « non gouvernementaux » du monde arabo islamique.

C’ est une nouvelle « internationalisation des conflits arabo israelien, Palestino israelien », americano iranien ..et autres conflits régionaux en Afrique et dans le « grand moyen orient ».

Les alliés régionaux des mouvements palestiniens armés sont de plus en plus impliqués dans les opérations militaires .L’ « axe de résistance » se renforce par des acteurs politiques et militaires ( ou para militaires ) et s’etend du Liban au Yemen , de l’Irak à la Sirye..

En même temps , le guerre à Ghaza accélère les processus de « mobilisation des masses dans le monde entier » contre les gouvernements de Tel-Aviv , Washington, Londres et leurs alliés accusés de « bloquer tous les projets de cessez le feu » au conseil de sécurité de l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU, les diplomates européens , arabes ,russes et chinois continuent de lancer des « cris d’alarme » , puisque plus de 80 pour cent des citoyens de Ghaza se trouvent sans abris ,ni nourriture ou médicaments, après les bombardement « sans précèdent » qui avaient fait des dizaines de milliers de morts et de blessés , en majorité des civils .

Neutralité positive ?

Dans cette conjoncture , les positions officielles de la Tunisie varient entre « soutien inconditionnel au peuple palestinien et ses droits nationaux » et la « neutralité positive ».

Les déclarations du chef de l’état Kaies Saeid et des diplomates tunisiens mettent en relief l’agenda « de libération nationale » des mouvements palestiniens .

Il ne s’agit pas seulement d’un dossier humanitaire bloqué , à cause des politiques de « double standard »des grandes superpuissance occidentales , à cause de « soutien inconditionnel des grands décideurs à Washington et dans les pays de l’OTAN à Tel aviv et ses alliés régionaux et mondiaux .

Cessez le feu immédiat

Pour les diplomates tunisiens et de la région, il faudrait imposer un « cessez le feu sans conditions » au gouvernement de Neten yahou.

Il faudrait éviter le scenario d’extension des conflits armées au Liban et ailleurs .

La diplomatie tunisienne semble refuser de « s’allier aux capitales du monde et de la région qui veulent manipuler la guerre actuelle en Palestine pour des « agendas conjoncturels et privés ».

Parallèlement , des experts et diplomates tunisiens et de la région commencent à appeler à une réflexion approfondie et à un début d’élaboration d’ une « nouvelle vision diplomatique plus pragmatique ».

Il s’agirait de respecter les repères de la diplomatie tunisienne, dont la « neutralité positive » .

Un nouveau engagement

En même temps la Tunisie pourrait jouer un rôle plus actif dans les « médiations diplomatiques » et les cercles des « grands décideurs » qui sont entrain de changer la carte politico sécuritaire , économique et géo stratégique de la région .

Les relations privilégiées de la Tunisie avec tous les acteurs palestiniens, arabes, régionaux et internationaux lui permettent de jouer un rôle diplomatique plus actif.

La neutralité ne s’oppose pas à une plus grande implication dans les enjeux diplomatiques internationaux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *