La police environnementale entre en action

Annoncée depuis le printemps 2016, la police environnementale a pris ces fonctions depuis avril 2017, et ce afin de faire respecter la loi numéro 6 du 30 avril 2016, relative aux règles d’hygiène et à la propreté. Dans ce cadre, les agents surveilleront les rues et feront la chasse aux infractions environnementales. Actuellement, ils opèrent dans les grandes villes, pour y couvrir 70% de l’espace municipal. Courant 2018, leur travail portera sur les 24 gouvernorats de Tunisie.
Rappelons, par ailleurs, qu’en cas d’infractions constatées, les agents de la police environnementale seront habilités à infliger des contraventions à l’encontre de celles et ceux qui ne respecteront pas les règles d’hygiènes. Cependant, le secrétaire d’État à l’Environnement, Chokri Ben Hassen, a précisé en janvier dernier que ces contraventions ne seront pas applicables dans l’immédiat, étant donné qu’il existe un manque important de bennes à ordure dans les villes.

À propos de la loi numéro 6
La loi définit les cas d’infraction dans l’article 10 ter. Ainsi, sont passibles des amendes citées tout citoyen « déversant sauvagement des déchets« , « salissant des trottoirs, des voies ou des places publiques », « abandonnant des meubles ou d’équipements sur les trottoirs et les places publiques », ou encore « déversant de la terre, des gravats ou des déchets de jardins » dans les mêmes zones.
La loi prévoit également des amendes à l’encontre de ceux qui endommageront délibérément des récipients ou des poubelles murales, ainsi que pour ceux qui s’abstiendront de nettoyer un terrain non bâti dont ils sont propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *