La Grande-Bretagne accorde l’asile au Soudanais qui avait traversé le tunnel sous la Manche à pied

Au cours de l’été dernier, un soudanais avait réussi l’incroyable traversé sous la manche. Celui-ci avait parcouru les 50 kilomètres du tunnel à pied. Ce lundi il a obtenu l’asile au Royaume-Uni.

Une scène similaire avait eu lieu en octobre, où la police avait du intervenir

C’est son avocat qui l’annonce ce lundi, la Grande-bretagna a accordé l’asile à Abdul Rahman Haroun. Ce soudanais avait été arrêté début août à sa sortie du tunnel, après l’avoir traversé entièrement à pied. Cette traversée est répréhensible par la loi britannique, il est jugé pour obstruction à la circulation dans le tunnel, une infraction passible de deux ans de prison.

Le Soudanais, qui comparaissait par visioconférence depuis la prison de Elmley, a en attendant été remis en liberté sous caution, avec obligation de se présenter à la police une fois par semaine.

L’audience aura lieu le 18 janvier, pour avoir le temps de réétudier son dossier au vu de son nouveau statut de réfugié : «M. Haroun a obtenu l’asile, comme nous l’avons dit à la Cour aujourd’hui. Son cas a été ajourné de deux semaines pour permettre au parquet de le réétudier» a déclaré à l’AFP Sadie Castle, du cabinet d’avocats Kent Defence.

Fin août, il avait plaidé non coupable des charges retenues contre lui lors d’une première audience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *