La France : un scrutin à haut risque avec un goût d’inachevé .. Par Moncef Sliti

A l’approche du premier tour et à l’orée du scrutin présidentiel , jamais ,la confusion n’a été aussi grande.Un quasi-quatuor formé de Marine le Pen, Jean Luc Mélenchon, François Fillon et l’ex-ministre de l’économie, Emmanuel Macron , s’est installé en tête des sondages .L’écart entre les principaux candidats se resserrent .Tous les scénarios sont possibles aujourd’hui.La maldéction des favoris est passée par là, Emmanuel Macron et Marine le pen ne les sont plus !Les indécis sont encore trés nombreux! Le jeu est largement ouvert !le scrutin est plus serrée que jamais!
D’aucuns ne manquent de se demander et si , se sont Jean Luc Mélenchon et Marine le pen qui passent au deuxième tour !Alors qu’adviendra la France!.Deux extrêmes.Deux Frances opposés.Deux personnalités qui font du show et jouent sur le registre des émotions .Ils font appel plus au cœur qu’à la raison.Comble du paradoxe, avec des programmes a bien d’égards superposables .Bras ouverts pour Poutine .Retour envisagé avec une monnaie commune.Pas d’Europe.Plus de protections. Plus de fonctionnaires.Plus d’état.Des dépenses nouvelles qui se chiffrent à 150 milliards d’euros pour Marine le Pen et 175 milliards d’euros pour Jean Luc Mélenchon.L’hypothèse qui faisait rigoler tant d’observateurs avertis est d’actualité.Aujourd’hui en France ,l’un des deux candidats peut devenir un président de la république s’ils passent au second tour.Sombre perspective disent les uns .Pire encore ajoutent les autres ,ça sera la victoire de médiocrité et en plus sans aucune majorité claire.
C’ est vrai que la dynamique créée par Jean Luc Mélenchon fait bouger les lignes et le le place dans le carré de tête .Mais ,il n’en n’est pas moins vrai aussi que sa percé dans les sondages provoque des sueurs froides à tous les autres candidats et même au président François Hollande.La bourse et les marchés Financiers retiennent leurs souffles.Certains parlent même du retour des communistes aux affaires .Francois Fillon -qui a été éclaboussé par les affaires-est selon plusieurs sondage relégué au 4eme place derrière Mélenchon ,parle « d’un capitaine de Cuirassé Potomkine qui négocie les ferrailles d’un Titanic « .En perte de vitesse, Marine le pen tire tous azimuts. Ainsi ,elle a estimé que François Fillon , pourtant qu’elle a essayé de l’épargner durant cette première période de la campagne en vue de préserver ses électeurs pour le second tour ,donc François Fillon et Emmanuel macron « sont comptables du désastre »..et « c’est le saccage social par ordonnance « ,le candidat de la France insoumise est un « immigrationniste absolu » qui veut la régularisation de tous les sans -papiers et l’ouverture complète des frontières « .
La France d’en haut commence à flipper répondent les amis de Jean Luc Mélenchon. Lui même lançait « Si vous allez choisir l’un des trois , vous allez cracher du sang ».Emmanuel Macron , qui était favori ne l’est plus aujourd’hui et a perdu 3 points en une dizaine de jours soit un million de voix selon l’institut Polling vox. »La fragilité du Macron c’est qu’il s’agit plus d’un vote de raison que d’adhésion  » comme le précise le Député PS de la Gironde Gilles Savary. Ainsi toute la galaxie politique francaise est en ebulltion!Mais , les codes et les clés du logiciel sont entre les mains des électeurs.
Dans tous les cas , avec quatre candidats au coude à coude et une marge d’erreur de 3 points dans les sondages , tous les scénarios sont possibles d’être réalisés dans une élection présidentielle dont l’incertitude est la seule certitude qui prime aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *