La CIA avertit contre des "failles" dans la surveillance des terroristes

WASHINGTON- La CIA estime que le groupe autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) a probablement d’autres opérations analogues aux attentats de Paris en préparation, et mis en garde contre des « failles » dans la surveillance des terroristes « par souci de protection de la vie privée ».

« Je pense que ce n’est pas la seule opération que le groupe Etat islamique » a en préparation, « je ne considère certainement pas » ces attaques comme « un évènement isolé », a concédé lundi le chef de l’agence américaine du renseignement John Brennan, devant un cercle de réflexion à Washington.

Le groupe Daech « ne se contente pas de limiter ses activités meurtrières en Irak et en Syrie, et à mettre en place des franchises locales au Moyen-Orient, en Asie du sud-est et en Afrique, mais a mis en place un programme d’opération extérieures qu’il applique maintenant avec des effets meurtriers », a déclaré M. Brennan.

Il s’exprimait trois jours après les attentats de Paris qui ont fait 129 morts et plus de 300 blessés, mais aussi après l’attentat, revendiqué par Daech, contre un avion russe qui s’est écrasé dans le Sinai en Egypte coûtant la vie à 224 personnes.

Le patron de la CIA a indiqué que les services de renseignement à travers le monde « travaillaient d’arrache-pied » pour tenter de mettre au jour ces projets d’attentats.

« Nous travaillons de manière très très proche avec nos partenaires  français », notamment pour comprendre la manière d’opérer des auteurs des  attaques, a-t-il souligné.

« La sécurité opérationnelle » des réseaux extrémistes est « assez forte », a expliqué M. Brennan, regrettant que les services de sécurité manquent de moyens pour surveiller les communications des terroristes. Pour lui, c’est notamment une conséquence des révélations d’Edouard Snowden sur les programmes de surveillance de l’agence américaine de renseignement NSA.

« J’espère » que ces attaques vont permettre « une prise de conscience » sur ces questions, « particulièrement dans ces régions d’Europe où il y a eu des mauvaises représentations » de ces techniques d’écoute et de surveillance, a déclaré M. Brennan.

Le directeur de la CIA a souligné également qu’il était « en contact avec ses homologues russes sur la lutte contre Daech ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *