Kébili : vers la levée du sit-in d’El Faouar

Après des mois de blocage, les sit-inneurs de Kébili ont décidé de rouvrir la vanne de pétrole appartenant à l’entreprise Winstar. Cette réouverture est une manière d’éviter le licenciement des ouvriers de l’entreprise, selon le porte-parole des sit-inneurs qui s’est exprimé ce dimanche 20 dans une déclaration méditique.

 » L’entreprise pourra ainsi reprendre ses activités. Le sit-in n’est qu’une manière de revendiquer notre droit à l’emploi « , assure-t-il, ajoutant que l’objectif n’est nullement de faire disparaître le gagne-pain de quiconque.

Rappelons que la réouverture de la vanne a été décidée samedi 19 août 2017, à l’issue d’une réunion entre les représentants des sit-inneurs, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi, et les députés relevant de la circonscription de Kébili, dont Ibrahim Ben Saïd. « Nous avons discuté des points de discorde avec les sit-inneurs d’El Faouar, pour ensuite nous entretenir avec le délégué de Douz et le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi », déclare le député, affirmant que le ministre a accepté la majeure partie des points discutés avec les jeunes chômeurs de la région.

Winstar marque le point de départ de la réouverture des vannes des sociétés pétrolières de la région. Cette réouverture sera accompagnée par la levée progressive du sit-in d’El Faouar. Ce dimanche était donc au tour de la vanne de Winstar, comme souligné précédemment. La prochaine vanne de pompage qui sera débloquée sera celle de l’entreprise Perenco à Douz et El Faouar. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires Sociales, devrait lui-même participer à la rédaction du PV de l’accord conclu entre les parties prenantes au dialogue, et ce dès le début de la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *