Israël-Palestine : la tragédie des enfants (UNICEF)

Israël-Palestine : la tragédie des enfants - UNICEF

 

Le 7 octobre 2023, l’interminable conflit entre Israël et l’Etat de Palestine a pris une tournure dramatique. La montée d’effroyables violences a eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles. Le nombre de victimes est sidérant des deux côtés. Parmi elles, un nombre invraisemblable d’enfants.

Un lourd bilan

L’escalade des hostilités qui dure depuis plus d’un mois dans la bande de Gaza et en Israël est la plus meurtrière depuis 2006.

Au 16 novembre, le bilan faisait état d’au moins 1 200 morts dont 33 enfants et plus de 5 400 blessés en Israël. Plus de 239 otages dont 30 enfants sont encore retenus.

Dans la bande de Gaza11 255 personnes, dont 4 630 enfants et plus de 3 100 femmes, sont décédées. Près de 29 000 personnes ont été blessées dont 9 000 enfants. Au moins 3 200 personnes, dont 1 500 enfants, sont portées disparues. Les femmes et les enfants représentent 67% des victimes. Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante. Gaza est devenue un cimetière pour des milliers d’enfants. C’est un véritable enfer pour tous les autres. La Cisjordanie continue de faire face à une montée des violences qui a causé la mort de plus de 45 enfants.

Depuis le 7 octobre, un grand nombre de travailleurs humanitaires ont été tués dont 101 collègues de l’UNRWA.

Selon les dernières estimations :

Picto protection

1,4 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire à Gaza

Picto enfant

1 million d’enfants à Gaza sont affectés par la guerre

Picto éducation

Plus de 625 000 enfants n’ont plus accès à l’école

Picto WASH

Plus de 2,2 millions de personnes n’ont plus un accès sûr à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires

Dans la bande de Gazales maisons et les infrastructures essentielles sont en ruine. Plus de 1,5 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du territoire, la moitié étant des femmes et des enfants. La majorité est actuellement hébergée dans 150 abris d’urgence désignés par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). L’unique centrale électrique de la région a épuisé ses dernières réserves d’énergie le 11 octobre. Désormais l’eau, l’électricité et le traitement des eaux usées sont coupés.

“Aujourd’hui, je me suis rendue dans la bande de Gaza pour aller à la rencontre d’enfants, de leurs familles et du personnel de l’UNICEF. Ce que j’y ai vu et entendu est dévastateur. La population a enduré des bombardements répétés, des pertes et des déplacements. Il n’y a aucun endroit sûr à l’intérieur de la bande de Gaza pour les 1 million d’enfants qui y vivent”

déclare Catherine Russell
directrice générale de l’UNICEF

Protéger inconditionnellement chaque enfant

Les images et les récits sont sans équivoque : de nombreux enfants souffrent et sont traumatisés. Les scènes d’horreurs dans le camp de Jabaliya illustrent l’impact meurtrier de cette guerre sur les familles. Rien ne justifie les meurtres, les mutilations ou les enlèvements d’enfants.

“Le droit des enfants à la vie et à la santé est bafoué. La protection des hôpitaux et l’acheminement de fournitures médicales vitales sont une obligation en vertu des lois de la guerre, et ces deux éléments sont nécessaires aujourd’hui.”

Adèle Khodr
directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

L’effondrement quasi-total des services médicaux et de santé dans la bande de Gaza, en particulier dans les zones au nord, et les attaques dont ils font l’objet mettent en péril la vie des enfants. En accord avec le droit international humanitaire, il est impératif que les services essentiels soient protégés et accessibles à tout instant.

A travers la déclaration de sa directrice générale, l’UNICEF demande la libération et la protection immédiate de tout enfant séquestré. Il est impératif d’accorder une protection spéciale pour chaque enfant dans le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Nous demandons également un cessez-le-feu immédiat, condition essentielle dans la recherche d’une solution durable dans l’intérêt de chaque enfant.

Les équipes de l’UNICEF restent mobilisées

Les acteurs humanitaires ont été exhortés à quitter la bande de Gaza, mais l’UNICEF reste présent dans la partie sud de l’enclave afin d’aider les familles pour qui l’acheminement de l’aide est une question de vie ou de mort.

Une première cargaison de fournitures humanitaires des Nations unies et du Croissant-Rouge égyptien, bien que limitée, est entrée à Gaza samedi 21 octobre, par le point de passage de Rafah. Depuis, ce sont plus de 77 camions de l’UNICEF qui ont pu rentrer transportant de l’eau, des fournitures médicales et des kits d’hygiène. D’autres camions sont en attente de validation au point de Rafah pour apporter plus de fournitures médicales et de l’eau potable.

L’UNICEF a acheminé des camions d’eau dans les zones de Deir Al Balah, Khan Younis et Rafah pour répondre aux besoins d’1 million de personnes dont 560 000 enfants. Nous avons mis à disposition 30 conteneurs de déchets solides et des services de nettoyage dans certains abris qui bénéficient à plus de 26 000 personnes à Gaza.

Avec l’aide de nos partenaires, 194 000 personnes dont des femmes, des adolescentes et des nouveau-nés ont bénéficié de fournitures médicales de première nécessité. A cela s’ajoute une cargaison de 9 camions avec des fournitures essentielles permettant d’assurer la continuité des soins pendant 1 semaine pour 94 000 personnes dans 3 hôpitaux de la région.

A ce jour, 337 000 enfants sont à risque d’émaciation et plus de 6 800 souffrent de malnutrition aiguë sévère. Pour répondre à leurs besoins, nous avons mis à disposition des cartons d’aliments thérapeutiques et distribué des boîtes de lait en poudre pour l’alimentation de plus de 13 000 nourrissons. Nous avons également fourni des compléments alimentaires à plus de 105 000 mères allaitantes.

A Gaza et en Cisjordanie, nous déployons des actions pour assurer la protection des enfants non-accompagnés. L’UNICEF et ses partenaires ont organisé des activités récréatives pour plus de 11 000 enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *