IFCR : Gaza a besoin d’une aide humanitaire continue

IFCR : Gaza a besoin d’une aide humanitaire continue

 

La bande de Gaza est soumise à un siège et à des bombardements ‘’intenses’’ israéliens et a besoin d’une aide humanitaire continue, a déclaré ce mardi, le porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR), Tommaso Della Longa.

Dans une déclaration accordée à Anadolu, Della Longa a fait observer qu’environ 800 camions avaient franchi le poste-frontière de Rafah reliant l’Egypte à la bande de Gaza au cours des 14 derniers jours. Mais ‘’ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’un flux continu d’aide à différents niveaux’’, a-t-il insisté.

Le porte-parole du plus grand réseau humanitaire du monde, a affirmé que la situation à Gaza est « dangereuse » et que les hôpitaux du nord de Gaza ont fermé et ont cessé d’assurer des services faute d’électricité, d’équipements et matériels médicaux, de nourriture, d’eau et de médicaments.

« Les Gazaouis se dirigent vers le sud de l’enclave palestinienne de Gaza, mais la situation y est également très compliquée et le système de santé dans cette partie du territoire est au bord de l’effondrement », a-t-il ajouté.

Della Longa a souligné que les efforts diplomatiques se poursuivent aux niveaux international et régional pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, et qu’ils continueront à travailler avec le Croissant-Rouge palestinien pour garantir un accès sûr et sans entrave de l’aide.

Pour le trente-neuvième jour consécutif, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 11 240 Palestiniens – dont 4 630 enfants et 3 130 femmes, et blessé 29 000 autres, selon le dernier bilan du ministère de la Santé de la bande de Gaza communiqué lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *