Gouvernement d’union nationale : Les propositions issues de la réunion avec le chef de l’Etat

Une réunion a été tenue, mercredi 15 juin 2016, au Palais de Carthage sous la présidence de Béji Caïd Essebsi en présence des représentants des partis au pouvoir, des partis AL Moubadara, Al Massar, le MPT et le Mouvement Echaâb, en plus des représentants des trois organisations nationales, à savoir l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP.

 

Cette réunion a permis d’élaborer une feuille de route composée de deux volets pour récapituler les propositions et les conceptions présentées par les partis et les organisations. Nos confrères de Mosaïque Fm ont réussi à se procurer les documents. Le premier document comporte, d’abord, le diagnostic de la crise gouvernementale portant, à son tour, sur les causes et les propositions de sortie de crise.

Pour les origines de la crise, on citera l’absence de la dimension politique, l’absence de l’audace et du courage, la faiblesse de l’homogénéité entre les ministres, l’absence totale de méthodologie, les entraves administratives, l’absence totale de discipline, un legs économique et social difficile et une situation locale et régionale tendue.

 

Quant aux suggestions, on peut énoncer, notamment, la révision de la méthode de travail de la Coordination de partis afin de garantir le soutien politique au gouvernement, l’efficacité de l’action gouvernementale avec insistance sur les priorités et sur l’homogénéité du gouvernement.

Dans ce même volet, l’administration est tenue de concrétiser et d’assurer le suivi du plan quinquennal tout en mettant l’accent sur les autres priorités en l’occurrence la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et la lutte contre le chômage et la pauvreté.

 

Le second document de cette feuille de route porte sur les grandes lignes du prochain gouvernement. On notera la présence d’une nouvelle physionomie. En effet, quatre départements ministériels sont appelés à coordonner directement avec le chef du gouvernement. Il s’agira des ministères des Affaires étrangères, des Affaires religieuses, de la Justice et des Finances et de la Coopération internationale. Le deuxième axe concerne les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur qui se formeront le pôle sécuritaire.

Le troisième axe sera dénommé le conseil gouvernemental restreint composé de trois pôles : économique (plan, industrie et énergie, agriculture, commerce, technologie et tourisme), développement local et régional (transport, domaines de l’Etat et réaménagement du territoire, collectivités locales, environnement et équipement) et investissement et emploi (investissement, formation professionnelle et emploi). Le dernier axe, composé de trois pôles représentant les partis de la coalition et les organisations, porte sur les secteurs suivants : le social (santé, retraite et couverture sociale, femme et famille, jeunesse et sport, habitat social, Tunisiens à l’étranger), le savoir (éducation, enseignement supérieur et recherche scientifique, culture) et lutte contre la corruption et réformes structurelles et constitutionnelles : (réforme administrative et lutte contre la corruption, relations avec les instances constitutionnelles, la société civile, les droits de l’Homme et les relation avec l’Assemblée des représentants du peuple).

BN28983Accord-Carthage2 BN28982Accord-Carthage1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *