Fête de Carthage – Centenaire de la municipalité

S’il y avait une fête à ne pas rater cette année, c’était bien la Fête de Carthage. Commémorant le centenaire de la municipalité, l’accent est mis aussi, et surtout, sur l’empire carthaginois, qui soufflait ses 2836 bougies. Organisée par l’association le « Club de Carthage », l’Histoire et le Patrimoine National étaient mis à l’honneur. Plusieurs organisations non lucratives ont répondu à l’invitation, pour le plus grand bonheur du public, et les attractions ne manquaient pas d’intriguer les visiteurs. Cette 6° cérémonie qu’organise le très actif « Club Didon de Carthage », crée en 214 par la présidente Mme Erij Ben Sassi et sa vice-présidente Mme Inès Hassoumi, a choisi de célébrer cette année le thème de la marine carthaginoise et sa portée sur le mondé méditerranéen.

Sponsorisé par ATOMM (Association Tunisienne des Officiers de la Marine Marchande), RBN (Radio Banlieue Nord), ainsi que par l’OACA (l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports) et ASML (Association de la sauvegarde de la médina de Lemta), la fête s’est déroulée sous la protection de la Garde Nationale, en présence d’officiers de la protection civile, et des agents de la sécurité du Musée de Carthage. Il est d’ailleurs important de saluer l’accueil et l’aide de M. Moez Achour, l’actuel conservateur du Musée de Carthage, ainsi que les membres de l’INP et de l’ANEP, qui ont gracieusement mis le Musée de Carthage à la disposition de cette commémoration inédite, ainsi qu’aux différentes associations d’avoir permis aux visiteurs d’accéder gratuitement à la cérémonie.

Pourquoi avoir choisi le 02.08.2019 ? Le choix n’est pas anodin, puisqu’il rend hommage à la célèbre victoire d’Hannibal Barca sur Rome lors de la bataille de Cannes, ce même jour de l’an 216 av. J-C. Les stratégies militaires du général restent célèbres dans l’Histoire, après avoir accompli l’exploit de la traversée des Alpes avec toute son armée, ses chevaux et ses éléphants, dans les conditions les plus extrêmes. L’occasion de cette fête était aussi parfaite pour faire le point sur tous ses exploits, et de glorifier l’Histoire de Carthage. Son génie de la navigation et la portée de sa thalassocratie ont influencé l’ensemble du monde méditerranéen, dans toutes les îles du bassin, jusqu’aux côtes atlantiques de l’Europe et de l’Afrique.

Après la présentation d’accueil de Mr Mourad Jebali, le mot d’ouverture a été prononcé par la présidente de l’Association Didon de Carthage, Mme Eryj Ben Sassi, en présence de Mme le Maire de Carthage, Mme Hayet Bayoudh, et de la présidente de JCI Carthage (Jeune Chambre Internationale) Inès Ben Attia. La cérémonie a été ouverte par le président d’honneur de l’ « Association Didon », Mr André Abitbol, dont l’aide a été considérable pour l’occasion. Etaient également présents le président de l’ATOMM, Mr Mohamed El Beldi, commandant du bateau Ulysse, Mr Marouen Hafaiedh de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), et le colonel Samir Chami, qui a organisé les obsèques du feu Président Mr Béji Caïd Essebsi, pour qui l’assemblée présente a rendu hommage en effectuant une minute de silence. Mr Taieb Jallouli, président de l’association Hannibal le grand était également de la fête, ainsi que les historiens et conférenciers Mr Houcine Fantar, Mr Abdelaziz Belkhodja, et Mr Abdessatar Amemou, qui sont intervenus dans des conférences rappelant la grandeur de Carthage.

Avec un accueil aussi chaleureux et une équipe aussi amicale, on ne peut que se sentir fier de voir que les Tunisiens, et notamment les jeunes, n’ont pas oublié leurs origines puniques. Autour d’ateliers ludiques organisés pour les enfants, animés par Rayen et Adem, tous deux âgés de 18 ans, étaient exposées entre autres de splendides maquettes de vaisseaux puniques réalisés par le talentueux maquettiste Mr Mohamed Moncef Bargaoui dans la bibliothèque antique. La fierté et l’admiration étaient perceptibles dans les yeux des enfants présents, qui papillonnaient d’un atelier à l’autre, posant des questions aux animateurs qui leur transmettaient avec émotion le précieux héritage.

L’implication des jeunes était d’ailleurs très visible par la production des spectacles de la splendide troupe des jeunes acteurs de « Coup-d’Art », dont le président de l’Association, Mr Shérif Aref, n’a que 20 ans ! Ce jeune talent a organisé et choisi les thèmes, les textes, les costumes, les chorégraphies et les chansons des spectacles en présence de sa troupe de jeunes acteurs du Lycée pilote des Métiers de l’Art. Se produisant sur scène avec beaucoup de talent, les épisodes marquant de l’Histoire de Carthage, de sa fondation par la reine Didon, des échanges du commerce muet, et du dernier sursaut de Carthage, « El nar wé lé el âar », sont un témoignage vivant que Carthage reste vivante dans nos mémoires et que le flambeau est fièrement relevé par la jeunesse tunisienne. La langue arabe a été mise à l’honneur dans chaque spectacle, afin de promouvoir avec fierté toute la richesse de la culture dont a hérité la Tunisie, et qui fait sa plus grande fierté. C’est la même émotion vive qui a fait frissonner

tout le public lorsqu’une chanson en langue punique a été interprétée par deux jeunes chanteurs en duo, leurs voix envoûtant le ciel d’une Carthage qui semblait revivre des souvenirs intenses.

Après ce magnifique témoignage du passé, une touche de modernité a paré la cérémonie par le défilé de mode du très talentueux Karim Mejed, qui a créé avec beaucoup de goût une collection de robes carthaginoises. La beauté punique se refait une jeunesse dans le monde moderne tunisien et s’allie avec finesse à l’élégance de nos traditions nationales.

Parmi les plus belles initiatives du projet, l’Association Didon de Carthage a marqué une innovation toute particulière en invitant de jeunes ingénieurs particulièrement touchés par la cause de l’éducation, dont RE-SCHOOL Education. Innovante en Tunisie, cette association propose des capsules éducatives sur le patrimoine et la culture tunisiens. Accessibles sous forme de quizz, le but est de soutenir tous les niveaux sociaux et scolaires du pays en reversant 70% des revenus publicitaires aux écoles défavorisées. Et toujours dans l’idée de la promotion du génie et de l’implication de la jeunesse tunisienne dans la promotion de sa culture, la toute récente start-up DCX Digital Cultural Experience a offert une reconstitution parfaitement réussie en 3D du port punique présentée par Mr Mohamed Ali Midani, et une immersion virtuelle dans l’Histoire de la glorieuse cité aux enfants dans laquelle le général Hannibal Barca lui-même proposait une visite guidée de la cité aux visiteurs.

Parfaitement bien orchestrée sur tous les plans, cette 6° cérémonie à l’honneur de Carthage est une belle réussite et une fierté nationale qui mérite d’être très largement connue par tous. Très active sur la page Facebook, l’Association Didon de Carthage accueille avec plaisir tous les membres en Tunisie et dans le monde qui souhaitent en savoir plus sur Carthage, pour le bonheur des enfants et des plus grands. Les plus belles excursions des sites archéologiques et lieux emblématiques du pays vous attendent en leur compagnie !

Encore bravo à l’Association et à tous les participants de cet évènement, et un grand merci à la présidente de l’Association Didon de Carthage Mme Eryj Ben Sassi pour son aide et son accueil chaleureux. Rendez-vous est pris l’an prochain pour une nouvelle fête grandiose !

Donia Ardhaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *