Enquête russe : l’ancien conseiller de Trump Roger Stone inculpé

Les têtes continuent de tomber dans l’entourage de Donald Trump. Roger Stone, ami de longue date et conseiller informel du président américain, a été arrêté vendredi 25 janvier et inculpé. Cette arrestation intervient dans l’enquête sur une possible collusion entre l’équipe de campagne présidentielle de Donald Trump en 2016 et la Russie, a indiqué le bureau du procureur spécial Robert Mueller.

Ancien membre de l’équipe de campagne de Trump
Roger Stone a été inculpé de sept chefs d’accusation, dont ceux de fausse déclaration, de subornation de témoin et d’obstruction à une procédure officielle, ont déclaré les équipes du procureur chargé de l’enquête russe. Le conseil informel de Donald Trump Stone, 66 ans, a été arrêté tôt vendredi matin à Fort Lauderdale, en Floride, « à la suite d’une inculpation par un grand jury fédéral le 24 janvier 2019 ».

Le porte-parole de Robert Mueller a également indiqué que Roger Stone serait présenté à un juge de Floride ce vendredi vendredi. Ce consultant politique, qui a collaboré avec de nombreux leaders républicains, était membre de l’équipe de campagne de Donald Trump « jusqu’à ou autour d’août 2015 et a maintenu un contact régulier et soutenu publiquement la campagne Trump jusqu’à l’élection de 2016 », selon un document de justice.

Michael Cohen toujours dans l’attente de son audition
Mercredi, l’ancien avocat du président des États-Unis Michael Cohen, devenu un dangereux témoin à charge pour le locataire de la Maison-Blanche, a décidé de reporter son audition devant le Congrès, prévue pour le début du mois de février. Il a notamment invoqué des « menaces » proférées par Donald Trump à l’encontre de sa famille. « En raison de menaces répétées contre sa famille de la part du président Trump et de (son avocat Rudy) Giuliani, pas plus tard que ce week-end, et de la poursuite de la coopération de M. Cohen avec les enquêtes en cours, l’audition de M. Cohen (…) a été reportée à une date ultérieure », a indiqué l’avocat de Michael Cohen dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.

Le procureur spécial Robert Mueller tente de déterminer depuis plus d’un an et demi s’il y a eu collusion ou coordination entre l’équipe de campagne de Donald Trump et Moscou en 2016. Jusqu’ici, les investigations tentaculaires supervisées par le procureur ont abouti à plusieurs inculpations, dont plusieurs proches de Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *