En images : manifestation des prostitués à Paris contre la pénalisation des clients

Une trentaine de prostitué-e-s et de militants pro-prostitution se sont rassemblés, mercredi, devant le Sénat pour protester contre le projet de loi pénalisant leurs clients.

Ils sont venus crier leur colère. Une trentaine de prostitué-e-s et de militants pro-prostitution étaient rassemblés, mercredi 14 octobre devant le Sénat, au moment où était examinée la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution.

En cause : un amendement à cette loi déposé mardi par le gouvernement qui rétablit la pénalisation des clients. Il prévoit « que l’achat d’acte sexuel soit sanctionné par une contravention de cinquième classe [1 500 euros maximum, NDLR] et que la récidive soit punie d’une amende de 3 750 euros », précise son exposé des motifs. Le Sénat a majorité de droite s’est finalement opposé, en deuxième lecture, à la pénalisation des clients des prostitué-e-s, comme il l’avait déjà fait en première lecture.

La pénalisation des clients est combattue par des associations de prostitué-e-s qui défendent leur activité comme volontaire et s’inquiètent d’une perte de revenus, et par certaines associations (Act-Up, Médecins du monde) qui craignent une précarisation accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *