En direct: la Suisse choisit son Parlement

Les Suisses sont attendus dimanche aux bureaux de vote pour renouveler les membres du Parlement national. Selon les sondages, la droite confirme sa mainmise sur le pays.

Dimanche 18 octobre
20h35 CET
L’UDC a enregistré dimanche une progression spectaculaire lors des élections législatives, qui la conforte au rang de premier parti de la Confédération Helvétique. Le parti aurait recueilli près d’un tiers des sièges du Conseil National, selon les projections de l’agence suisse ATS et de la chaîne RTS.

L’Union Démocratique du Centre gagnerait 11 élus, avec un total de 65 représentants à la chambre basse du parlement qui en compte 200. Elle ferait alors mieux que son meilleur score en 2007 quand elle avait obtenu 62 élus.

18h13 CET

17h56 CET
L’élection des conseillers aux Etats neuchâtelois a débouché sur un résultat sans surprise. Les sortants, à savoir le socialiste Didier Berberat et le PLR Raphaël Comte, sont réélus.

15h09 CET
L’Argovie et les Grisons, confirment ce qu’annonçaient les sondages, une avancée en voix de 2 à 4% au total des deux formations de la droite, l’UDC anti-européen et anti immigration et le PLR, des libéraux qui défendent les relations avec l’Union Européenne.

14h29 CET
Les première résultats intermédiaires montrent une poussée du PLR et de l’UDC, principalement dans les petits cantons non-urbains.

Les questions d’asile et d’immigration constituent la «première priorité» à traiter pour 46% des sondés par l’institut gfs.bern, loin devant les relations avec l’Union européenne, seconde priorité pour seulement 7% des sondés.

Selon les sondages, les partis de droite anti-immigration (l’Union démocratique du centre – 28% des intentions de vote), les libéraux du parti libéral radical, plus modérés envers les migrants (PLR-16,9% des intentions de vote), devraient selon les sondages sortir renforcés par ce scrutin.

Moins de la moitié des électeurs devraient se mobiliser pour le vote. Les Suisses, adeptes de la démocratie semi-directe, sont plus nombreux à voter (plus de 60%) chaque trimestre pour les votations où on leur demande leur avis sur des projets portés par des initiatives populaires ou parfois sur des projets sans majorité ni consensus au parlement.

La spécificité de la démocratie suisse reste ce multipartisme qui permet à sept partis d’être représentés parmi les 200 élus à la proportionnelle dans chaque Canton pour le Conseil National, la chambre basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *