Economie: L’Algérie championne africaine des taxes, 4e à l’échelle mondiale

Un classement qui reflète l’étendue des mesures d’austérité engagées par les autorités pour limiter, entre autres, les importations.
L’Algérie est le pays africain avec le premier taux d’imposition le plus élevé, selon le classement du Forum Economique Mondial (World Economic Forum) publié lundi 26 septembre.
L’Algérie arrive ainsi à la 4e place mondiale du classement des pays où les taxes sont les plus élevées, avec un taux d’imposition estimé à 72,7%.
En matière de taxes, l’Argentine reste indétrônable avec un taux d’imposition dépassant les… 100%, estimé par le WEF à 137,2%. L’Argentine est suivie de la Bolivie (83,7%), le Tadjikistan (80,9%) et la Colombie (75,4%).
En matière d’éthique et de corruption, l’Algérie peine toujours à convaincre en se classant à la 105e place sur 138, l’Algérie occupe la même place en matière d’infrastructures. Même chose pour l’Innovation où l’Algérie a été classée à la 119e place.
Dans le classement global de compétitivité économique, l’Algérie arrive tout de même à la 87e place mondiale, faisant mieux que la Tunisie (95), mais restant toujours loin du Maroc qui occupe la 70e place.
Le classement du Forum Economique mondial est, faut-il le mentionner, basé sur plusieurs critères, dans la transparence des institutions, capacités d’innovation et de recherche, coopération entre privé et public et le système éducatif.

source: ENNAHAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *