Dans le monde merveilleux de Jeb Bush, en France, on travaille 3 jours par semaine

Durant le troisième débat des candidats à l’investiture républicaine, Jeb Bush a glosé sur le rythme de travail des Français. Il souhaitait ainsi tacler un de ses rivaux, Marco Rubio, accusé de ne pas être très présent au Sénat.

Le French-bashing, ou dénigrement des Français, a décidément de beaux jours devant lui aux Etats-Unis. Surtout quand il permet de dénigrer un rival en le comparant aux Français.

Jeb Bush, fils et frère d’anciens présidents des Etats-Unis, lui-même candidat à cette fonction, n’a pas manqué de recourir à cette ficelle politique, quitte à s’emmêler un peu les pinceaux.

Lire aussi

A l'instar de son frère, Jeb Bush multiplie les bourdes.

Lors du troisième débat entre les candidats républicains pour décrocher l’investiture à la Maison Blanche, Marco Rubio a vu son absentéisme au Sénat comparé à la semaine de travail hexagonale : «Marco, quand tu t’es engagé, c’était pour un mandat de six ans. Tu devrais te présenter au travail. Je veux dire, le Sénat, est-ce une semaine à la Française ? Tu as le droit de ne venir que trois jours par semaine ? Tu peux laisser quelqu’un d’autre prendre le poste sinon», a lancé Jeb Bush lors des débat sous les rires de l’assistance.

Jeb Bush est l’ancien gouverneur de la Floride et Marco Rubio est le sénateur de cet Etat. Le premier a longtemps été présenté comme le parrain politique du second, lui ayant mis le pied à l’étrier lors de sa candidature au Sénat. Ce qu’il n’a pas manqué de rappeler d’ailleurs lors du débat.

Quoi qu’il en soit, l’ancien protégé n’a pas goûté la remarque et a répondu de manière cinglante : «La seule raison pour laquelle tu me fais ce reproche, c’est parce que nous sommes candidats au même poste et que quelqu’un t’a convaincu que m’attaquer te rendrait service» a-t-il lancé à son ex-mentor alors que la salle l’applaudissait également.

Lire aussi

Le Yes we can version latino (image parti démocrate USA, capture d'écran)

Cette sortie de Jeb Bush n’a pas été non plus du goût de Gérard Arnaud, ambassadeur de France aux Etats-Unis, qui n’a pas manqué de rappeler que la productivité française talonnait de près celle de ses voisins allemands.D’autres internautes ont fait remarquer que la productivité française est supérieure à celles des Américains, même si la semaine de travail à la française est effectivement moins lourde: 40 heures par semaine contre 46 outre-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *