Béji Caïd Essebsi : Je n’ai pas eu le temps d’examiner les noms proposés pour le remaniement ministériel !

novembre 2018, une conférence de presse au Palais de Carthage afin de présenter sa position vis-à-vis du remaniement ministériel effectué par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le 5 novembre 2018.

Le président de la République a souligné que sa fonction principale était de garantir le respect de la Constitution. Il a indiqué, également, qu’il suit les émissions dans les médias et voit que les choses « vont dans la mauvaise direction » car le président de la République est vu comme étant « un facteur entre le gouvernement et le Parlement » et que cela est un dépassement des limites.

Béji Caïd Essebsi a, en outre, déclaré qu’il n’a aucun différend avec Youssef Chahed puisque c’était lui qui l’a désigné à la tête du gouvernement grâce à « ses qualités ». Et d’ajouter qu’il n’était pas sur le même piédestal que le chef du gouvernement et que le statut du chef de l’Etat doit être respecté. « Je suis au dessus de tout le monde. Je ne suis pas Béji Caïd Essebsi, je suis le président de la République ! », a-t-il précisé.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé qu’il n’a pas eu le temps d’examiner les noms proposés par le chef du gouvernement pour le remaniement ministériel d’autant plus qu’il existe des noms qu’il ne connait même pas. Il a, dans ce sens, indiqué qu’il refuse cette démarche précipitée et qu’il doit être informé par toutes les décisions prises par le chef du gouvernement. Cependant, le chef de l’Etat n’a pas adressé une correspondance au Parlement et n’a jamais dit qu’il allait bloquer la prestation du serment des nouveaux membres du gouvernement.

« Certaines autorités sont en train d’œuvrer pour retirer la confiance au chef de l’Etat. Je leur dis que je ne m’attache pas aux postes. Si nécessaire, je quitterai malgré ma légitimité électorale » précise Béji Caïd Essebsi.

Rappelons que la présidence de la République a déclaré que le chef de l’Etat refuse la démarche adoptée par le chef du gouvernement pour le remaniement ministériel.

« Le président de la République refuse la précipitation et la politique du fait accompli. Youssef Chahed n’a pas consulté le président de la République à propos du remaniement ministériel, il l’a juste informé à une heure tardive cet après-midi, d’autant plus que la liste qu’il lui a présenté aurait été changée », avait indiqué Saïda Garrache, porte-parole de la présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *