BCE aux signataires de l’Accord de Carthage : Tout le monde peut se présenter à la présidentielle !

La réunion des signataires de l’Accord de Carthage s’est tenue ce vendredi le 5 janvier 2018 au palais de Carthage sous l’égide du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi.

Cette réunion s’est déroulée en présence des dirigeants des différents partis politiques et organisations nationales.

Il s’agit de : Rached Ghannouchi du mouvement Ennahdha, Hafedh Caïd Essebsi de Nidaa Tounes, Samira Chaouachi de l’UPL, Yassine Brahim de Afek Tounes, Jouneidi Abdeljawed du parti Al Massar, Mohsen Marzouk de Machrouû Tounes, Kamel Morjane du parti Al Moubadara et Zouheir Maghzaoui du mouvement Echaab.

Les organisations nationales ont également été représentées en les personnes de Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et de Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT qui est venu une demi-heure en retard de Hammamet où il présidait le 25 ème congrès du syndicat de l’enseignement de base.

Cette réunion s’est déroulée en l’absence du parti Al Jomhouri qui avait, la veille jeudi le 4 janvier 2018, décliné l’invitation.

Le président de la République a entamé la réunion en passant en revue plusieurs acquis économiques et sociaux notamment le développement du secteur agricole et touristique, ainsi que l’augmentation de taux de croissance, la généralisation de l’éducation et la libération de la femme.

 

Il a par ailleurs souligné que l’élection présidentielle de 2019 était ouverte à toutes les personnes souhaitant s’y porter candidat à condition de bien préparer leur programme électoral et faire la communication nécessaire pour le diffuser.

« Je suis le président de tout le monde et j’encourage toute personne souhaitant se présenter à la présidentielle de 2019 et je me place  à la même distance de toutes les parties. La Tunisie a besoin de poursuivre le processus de transition démocratique et j’espère que ces élections se dérouleront dans de meilleures conditions que celles de 2014». a-t-il affirmé.

Notons que la diffusion de la réunion sur la page Facebook officielle de la présidence de la République a été interrompue lorsque le chef de l’Etat a été informé que la réunion était retransmise en direct et accessible au public, indiquant que toute information concernant l’issue de cette rencontre, sera communiquée dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *