Après Davos , Alger et Rome : Ghannouchi à Ankara « pour un compromis en Libye » ?.. Par Samir Ben Ahmed

téléchargement (3)

Après un série de rencontres avec le président  tunisien Begi Kaid Sebssi à Carthage ainsi qu’avec des ambassadeurs occidentaux et arabes à Tunis, Rached  Ghannouchi  président du parti Ennahdha, en alliance avec Nidaa Tunis au gouvernement et au parlement ,  a effectué des visites de travail à l’ étranger pour discuter des propositions de promouvoir une solution de compromis «  à la Tunisienne » en Libye.

 

Les réunions annuelles de Davos en Suisse, des séances de dialogue à Alger , Paris , Bruxelles, Rome et Ankara étaient réservées essentiellement  au dossier Libyen et les chances d’encourager la signature par les principaux acteurs Libyens d’ un nouveau accord de compromis politique assurant une réconciliation entre les représentants des différents gouvernements , parlements et loyalistes à Gaddafi et aux partis de tendance islamiste.

 Rached Ghannouchi, a été reçu jeudi 9 février par le président turc, Recep Tayyip Erdogan au complexe présidentiel d’Ankara.

 

Reconciliation en Libye

 

 Les pages officielles de la Naahdha et de Ghannouchi annoncent que les  rencontres avec Ordaghan , Bouteflika et ses collaborateurs ainsi qu’ avec des leaders Européens portaient sur la coopération économique de ses pays avec la Tunisie , ainsi que sur le dossier de la guerre en Libye et les chances de soutenir les efforts de réconciliation , notamment en organisant des conférences des ministres des affaires étrangères puis un sommet à  Tunis ou à Alger .

L’Egypte, l’Algérie ,la Tunisie  et les représentants de Tripoli et Toubrouk  assisteraient à ce sommet .

 

Investissement

 

   La visite d’ Ankara était l’occasion pour le leader d’Ennahdha de remercier le président Erdoghan pour « la participation de la délégation turque à la conférence sur l’investissement Tunisia 2020 qui s’est tenue à Tunis, le 29 et le 30 novembre 2016 » selon la version de la direction du parti.

 La même source confirme que Ghannouchi a également fait état des relations bilatérales solides et soutenues entre les deux pays.

 La réunion a également porté sur la situation globale de la région arabe et internationale à la lumière des derniers développements qui y ont eu lieu ainsi que les efforts fournis pour y faire régner la paix.

 

Critiques

 

Cependant les rencontres des leaders de la Nahdha ainsi que de hauts responsables algériens avec des responsables libyens  , dont Bouteflika et son chef de cabinet le ministre Ahmed Ouyahiya , ont été critiqué par des journalistes et politiciens tunisiens et libyens , accusant le parti Ennahdha et l’ Algerie de vouloir influencer le sort du dossier Libyen .

Rafik Abdessalem , ex ministre des affaires étrangères et conseiller de Ghannouchi avait répondu en annonçant que les médiations tunisiennes et algériennes ne seraient jamais une alternative qui viserait à marginaliser les efforts politiques libyens et internationaux , afin d’ aider le peuple libyen à résoudre les conflits actuels , sans exclure aucun parti .

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *