A quatre jours de la présidentielle, Nabil Karoui libéré

Emprisonné depuis le 23 août dernier, Nabil Karoui doit sortir de prison ce mercredi soir. Il ne lui reste que quelques heures pour faire campagne.

Le finaliste à l’élection présidentielle Nabil Karoui, incarcéré depuis la fin du mois d’août, sortira dans la soirée de ce mercredi, annonce le HuffPost Tunisie. Une information confirmée par l’avocat de l’homme d’affaires et candidat à Carthage auprès de l’AFP. Nabil Karoui était en détention provisoire depuis le 23 août. Officiellement candidat à l’élection présidentielle anticipée, il avait été la cible d’un mandat d’arrêt émis par l’une des chambres d’accusation près de la Cour d’appel de Tunis. Un peu plus tôt dans la semaine, alors que la rumeur de son retrait courait, Nabil Karoui avait demandé à l’Isie, l’instance en charge des élections, un report du second tour de la présidentielle prévu ce 13 octobre. Après plusieurs demandes de remise en liberté, toutes rejetées, un recours avait été déposé au tribunal administratif, faisant valoir qu’il n’y a pas eu d’égalité des chances entre Nabil Karoui et son adversaire, Kaïs Saïed. Le tribunal administratif a confirmé avoir reçu ce recours mais l’Isie avait, d’après plusieurs sources, refusé de changer la date du scrutin.

Nabil Karoui demandait à l’instance de « pouvoir se déplacer dans tous les gouvernorats pendant la campagne, et être en contact direct avec les médias », selon un communiqué de 9alb Tounes. « En l’absence de réponse de la part de l’Isie, nous avons demandé le report du second tour jusqu’à l’expiration des motifs de l’inégalité des chances », indiquait le texte. De son côté, Kaïs Saïed avait, après plusieurs apparitions dans différents médias internationaux notamment, indiqué qu’il ne ferait pas campagne par respect du principe d’égalité entre les candidats. A quatre jours de la présidentielle, tout est bouleversé  Nabil Karoui sera libre avant minuit et pourra, pendant deux jours seulement, battre le pavé pour tenter de rattraper son retard dans les sondages. Après, ce sera l’heure du silence électoral. Mais l’équipe de Nabil Karoui pourrait encore envisager de déposer un recours : l’égalité des chances entre les deux finalistes n’ayant pas pu être observée, une demande d’annulation des résultats du second tour pourrait être sérieusement étudiée par l’Isie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *