5 ministères pour Ennahdha et 8 pour Nidaa ?

Youssef Chahed, chargé de la formation du gouvernement d’union nationale, a terminé, lundi 08 août 2016, ses consultations à propos de la structure du prochain gouvernement.
Ces consultations ont touché des partis politiques, des organisations, des personnalités nationales, des professionnels de médias ainsi que des composantes de la société civile. C’était la première partie de la mission de Youssef Chahed, qui cherchait à obtenir toutes les propositions des parties participantes aux consultations, ayant abouti à définir le plan général de la formation du gouvernement d’union nationale.
D’après le journal Le Maghreb, paru mardi, des sources proches des coulisses des consultations indiquent que la coalition au pouvoir a discuté de sa part dans le prochain gouvernement. Certains partis ont même imposé des conditions par rapport à cette « part » contre leur participation.
Le Parti Ennahdha a, en effet, exprimé sa volonté d’obtenir 5 ministères, tandis que Nidaa Tounes exige pas moins de 8 porte-feuilles ministériels. Pour sa part, l’UPL a demandé entre 3 et 4 départements, tout comme Afek qui demande 3 ministères.
La composition définitive du gouvernement d’union nationale sera probablement annoncée mardi prochain, coïncidant avec la reprise des travaux à l’ARP.
Si l’on compte bien, on remarquera que la coalition ayant formé le gouvernement Essid obtiendrait pas moins de 20 départements ministériels. Il y aura des miettes pour les autres et quelques secrétariat d’Etat pour contenter tout le monde.
Youssef Chahed avait raison de se plaindre et de souligner que sa tâche est rude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *