14 mille tunisiens travaillent dans le cadre de la coopération technique, notamment dans le golfe

Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a indiqué que le nombre des Tunisiens travaillant dans le cadre de la coopération technique, pour la plupart dans les pays du golfe, est estimé à 14 mille, dans les domaines de l’enseignement, la santé, le sport et le tourisme.

Lors d’une audition lundi devant la commission parlementaire des Tunisiens à l’étranger, le secrétaire d’Etat a révélé que le nombre des Tunisiens résidant dans les pays arabes est estimé à 120 mille, essentiellement dans les pays du golfe qui compte 81 mille, notamment en Arabie Saoudite, Qatar et Emirats, alors que les pays maghrébins accueillent 35 mille tunisiens.

Il a relevé plusieurs problématiques au niveau des sociétés d’embauche, notamment dans les pays du golfe, avec nombre d’opérations de fraude. “Les procès intentés dans ses affaires sont au nombre de 7 procès jusqu’à fin 2017”, a-t-il précisé.

Bachtobji a indiqué que le ministère des affaires étrangères coordonne avec toutes les autres structures, tels le ministère de la formation professionnelle et l’emploi, celui des affaires sociales et l’office des Tunisiens pour “s’assurer de la crédibilité de ces intermédiaires face à la multiplication des escroqueries pour mieux organiser et maitriser la migration régulière”.

Les députés ont souligné la nécessité d’accorder un intérêt accru aux ressortissants tunisiens en Libye, d’accélérer la réouverture de la représentation diplomatique tunisienne dans ce pays voisin, de suivre les procès injustement intentés aux Tunisiens et de bien traiter le dossier des enfants tunisiens détenus dans les prisons libyennes.
Tout en se félicitant du “bon traitement” par la Tunisie de la crise avec la compagnie Emirates, les députés se sont interrogés sur la date de rétablissement des vols de cette compagnie aérienne du golfe.

Dans ses réponses aux députés, le secrétaire d’Etat a souligné que la situation en Libye “est très complexe” et qu’il importe de faire preuve de circonspection dans le traitement de tous les dossiers en suspens.
“L’Etat est soucieux de suivre les dossiers des Tunisiens dans les prisons libyenne, notamment les enfants, alors qu’une cellule chargée des questions consulaires des Tunisiens retenus en Libye a été créée en maintenant les contacts avec les autorités libyennes, faute de relations directes”, a-t-il indiqué.

Il a annoncé par ailleurs que la compagnie aérienne émiratie reprendra ses vols réguliers vers la Tunisie et assurera tous les services pour les Tunisiens résidant aux Emirats ainsi que le transport des marchandises tunisiennes à ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *