Mise en orbite du premier satellite tunisien ‘Challenge 1’

 

Le 1er Satellite tunisien ‘Challenge 1’ vient d’être mis en orbite, ce matin du 22 Mars, par la fusée russe Soyouz2, à partir du site de lancement à Baïkonour, au Kazakhstan. La fusée transportait au total 38 satellites, dont le satellite tunisien, de la société Telnet dont les activités s’intéresseront à l’internet des objets.

L’équipe Challenge 1 à la base de lancement de Baïkonour

Le Président de la République, Kaïs Saied était présent au siège de la société Telnet pour assister au lancement, prévu le 20 Mars, qui a été reporté à deux reprises. Le Président Saïed a dit, lors de son speech, à cette occasion que « la richesse véritable, ce sont nos compétences humaines » et qu’il serait « plus fier avec la mise à niveau de notre enseignement, qui pourrait aboutir à la création d’une fusée tunisienne pour porter, un jour, nos prochains satellites » .

Le Président Saied lors du mot prononcé à Telnet

Pour sa part, le PDG de Telnet, Mohamed Frikha, a déclaré qu’ « avec ce lancement de satellite, les compétences tunisiennes ont relevé le défi et montré la voie aux prochaines générations« . Frikha a, par ailleurs, informé que « Telnet a discuté avec les autorités spatiales russes la possibilité d’envoyer une tunisienne comme cosmonaute à la station spatiale internationale dans les années à venir« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *