The Phoenician – Une expédition historique en Tunisie

Un évènement sans précédent se déroule actuellement dans notre pays. Une équipe internationale de chercheurs, composée d’historiens, businessmen et amateurs de Carthage ont entrepris de réécrire l’Histoire. Une expédition qui pourrait changer à jamais notre vision du Monde de ces 500 dernières années…

En 2008, un passionné de la mer, Philip Beale, décide de bâtir à ses frais une réplique exacte d’un bateau punique, le « Phoenician ». Ce capitaine américain a réussi à ressusciter une parcelle perdue de notre Histoire, un témoignage unique au monde, tel un écho des prouesses passées de nos ancêtres. C’est en Syrie que le navire voit le jour, sur l’île d’Arwad, reproduisant à l’identique le « Jules Verne 7 », un navire de commerce vieux de 2600, dont l’épave a été découverte en Méditerranée en 1992, près de Marseille. Chacun des matériaux qui le constituent et toutes les étapes de sa construction ont été réalisées aussi fidèlement que possible de la réalité des moyens techniques et matériels de l’époque, de ses bois de chêne, de pin et d’olivier, au moindre petit clou qui relie ses planches. Avec à bord du précieux vaisseau des marins de plusieurs nationalités, le submersible va voguer pendant 10 ans sur les mers, contournant les côtes de l’Afrique, prouvant ainsi que les navires de nos ancêtres pratiquaient déjà la circumnavigation. Mais l’aventure de ces soldats de la mer ne fait que commencer.
Aujourd’hui, c’est d’un destin plus grand que rêve le capitaine Beale pour son précieux navire. Convaincu que les Carthaginois ont accosté sur les Amériques bien avant Christophe Colomb, le « Phoencian » s’apprête à relever son plus grand défi, en prouvant aux historiens les plus sceptiques que l’Histoire a été injustement écrite. Après une conférence de presse organisée ce dimanche 24 septembre par la fondatrice du Club Didon, Erij Ben Sassi, et sa vice-présidente, Inès Hassoumi, figures dorénavant emblématiques de l’implication des femmes tunisiennes dans l’Histoire de leur patrimoine, l’équipage a remercié les Tunisiens pour leur chaleureux accueil. Ces 13 marins venus de 11 pays différents (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Indonésie, Liban, Mexique, Brésil, Belgique, Nouvelle-Zélande, France et Tunisie) ont fait honneur à Carthage et à ses habitants par leur présence sur nos terres. Après un discours privé en présence du ministre des transports, Mr Hichem Ben Ahmed, le président de l’association des Officiers de la Marine Marchande (ATOMM), Mr Jamel Barouni, le ministère de la culture, l’Ambassadeur de France, Mr Olivier Poivre-d’Arvor et Mme la Consule générale de France, la marina de Gammarth, où est accosté le navire, ouvrira ses portes au public qui souhaite venir le visiter avec son grand départ.
C’est de Carthage que le « Phoenician » lèvera l’ancre ce 27 septembre 2019, pour rendre hommage aux grands navigateurs de sa Cité emblématique. Ces marins du monde navigueront vers l’est, franchiront le détroit de Gibraltar, feront escale à Cadis, en Espagne, à Essaouira au Maroc puis sur les îles Canaries, pour se laisser porter par le courant des Alizées qui les mènera directement en Floride, ou dans les Caraïbes. Voyageant selon le mode de navigation des Phéniciens de l’époque, grâce au vent et à des instruments archaïques, afin de prouver que les Carthaginois ont pu réussir cet exploit, la traversée durera environ 3 mois avant d’atteindre le Nouveau Monde. A leur arrivée, les journalistes de la presse américaine CNN et Fox News accueilleront nos héros, et le bateau sera exposé dans un musée, encore inconnu à ce jour.
Vous pouvez suivre toutes les étapes de la traversée du « Phoenician » et de son équipage en live et à tout moment sur www.PhoeniciansBeforeColumbus.com ou www.facebook.com/phoeniciansbeforecolumbus
Remerciements : Mme Erij Ben Sassi, Capitine Philip Beale et Boyd Tuttle
Donia Ardhaoui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *