Le Rwanda accueille un premier groupe de réfugiés africains bloqués en Libye

Le Rwanda a joint l’acte à la parole dans la gestion de la crise migratoire en Libye. Dans la soirée du jeudi 26 septembre, 66 migrants africains sont arrivés à Kigali.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a confirmé l’arrivée au Rwanda d’un premier groupe de 66 migrants constitué majoritairement de mineurs isolés, de mères célibataires et de familles de différentes nationalités. Selon Africanews, un autre groupe de 125 personnes s’envolera d’ici mi-octobre pour le Rwanda. Le pays dispose d’une capacité d’accueil de 30.000 places. Ces réfugiés seront accueillis dans un centre de transit avant d‘être réinstallés en plusieurs points du territoire rwandais ou rapatriés, s’ils le souhaitent, dans leur pays d’origine.

Cette ouverture des autorités fait suite à la signature d’un accord tripartite entre Kigali, l’Union Africaine et le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés. Le but est de venir à la rescousse aux migrants et demandeurs d’exil africains bloqués sur le territoire libyen. En Libye, deux gouvernements revendiquent le pouvoir depuis plusieurs mois. La situation s’est aggravée depuis l’offensive en début avril des forces du maréchal Khalifa Haftar sur la capitale Tripoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *