On s’y habitue petit à petit sans s’en rendre compte .. Par Kamel Ayadi

Le changement vers le pire est le changement le plus cynique car il se produit dans l’inconscience totale. On s’y habitue petit à petit sans s’en rendre compte .
Tous les jours des faits ou des événements qui meublent notre triste actualité qui nous auraient revolté il y a une vingtaine d’années sont acceptés et élevés en priorité dans nos lectures, nos échanges au détriment des défis réels et des dangers qui nous guettent.

Nous croyons à tort que nous les réprouvons, que nous les méprisons, mais à force de leur accorder du temps, à force de croire chercher la vérité ou de mieux comprendre leurs tenants et aboutissants on finit par les accepter dans l’inconscience totale.
Comment des histoires sordides, comme celle du harcèlement, si harcèlement il y a, qui est une affaire qui ne concerne que deux protagonistes, ou d’autres qui lui ressemblent deviennent-elles des affaires de société??

Comment leur accorde t-on autant d’informations dans les médias, autant de posts sur FB, autant d’échanges, …autant d’intérêt??
Il n’y a pas mieux que cette citation de Saint Augustin pour illustrer ce que nous vivons :
« A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver ».
Vous connaissez peut-être l’histoire de la grenouille qui s’est laissée cuire sans réagir, car on l’a mise dans l’eau froide dont on fait monter la température tout doucement jusqu’à atteindre celle de la cuisson.Elle a commencé par supporter, ensuite tolérer avant d’accepter et de finir par approuver.J’ai l’impression que c’est ce qui nous arrive depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *