« Nouvel ordre mondial» : Alliance Russie – OPEC et « Conflit » americano Saoudite » ..Par Kamel Ben Younes

· L’industrie militaire de l’Iran et la Turquie s’impose en Ukraine

++ Il faut passer de l’unilatéralisme au multilatéralisme

La concrétisation des slogans de la création d’un « nouvel ordre mondial » ainsi que d’un nouvel ordre régional , dans tout le « Grand Moyen Orient », se confirme.

La globalisation des conflits entre les pays de l’OTAN et le « nouveau bloc des pays de Shanghai » présidés par Moscou et Pékin avance en causant de nouvelles complications .

Pour la première fois, les pays de l’OPEC dont l’Arabie Saoudite et les Emirates s’allient à Moscou et ses alliés contre Washington et ses alliés européens , suite aux décisions de OPEC Plus de réduire la production du pétrole à raison de 2 millions de barils par jour ..

En même moment , les bombardiers télé guides ainsi que les avions « kamikazes » construites par l’Iran ou la Turquie entrent dans la guerre en Ukraine et sont mis en relief par les patrons de l’industrie militaire du monde entier …

Les Turcs fournissent leurs engins « intelligents » à Kiev , les Iraniens à Moscou ..

L’industrie militaire Iranienne et turque se confirment ..

C’est un nouveau cercle vicieux : nouvelles menaces , démentis et nouvelles médiations dans les coulisses sur d’autres dossiers et conflits, dont la concurrence à moyen et long terme entre les plus grandes superpuissances économiques et militaires mondiales en général , les USA , la Chine et l’Europe en particulier ..

Conflits à dimensions « stratégiques »

En fait , même si les déclarations des grands responsables à Riadh ,Abou Dhabi, Tehran, Ankara , Moscou et Pékin ..etc essaient de réduire les impacts de leurs nouveaux conflits avec Washington et ses alliés , certains experts en études internationales confirment la dimensions « historiques » et « géo stratégiques » de ces conflits ..

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine , en Février dernier, le monde connait des changements rapides des priorités et des alliances .

On est vite passé au statut d’une nouvelle « guerre froide » et des processus multiples pour retracer les frontières des pays et des grandes régions , les lignes rouges en relation internationales y compris dans les secteurs des hydrocarbures , de l’armement , de de la télécommunication et des nouvelles technologies..

Il ne s’agit plus de « conflits » à aspects provisoire ou conjoncturel ..

Pourquoi maintenant ?

Toutefois on a le droit de se demander : pourquoi ces changements et bouleversements avaient émergé maintenant ?

Sont ils en relation avec l’aggravation de la situation socio économique et militaro politique des états de l’Otan impliques dans la guerre Russie -Otan en Ukraine , y compris la France, l’Italie ,l’Allemagne ,l’UK et la Turquie ?

Puis comment expliquer le grand « rapprochement » entre Moscou et Pékin avec Riadh , Abou Dhabi , Le Caire ainsi qu’avec Ankara et Doha et Tehran?

Certainement, le processus du grand changement de la carte du monde et celle du « grand Moyen Orient » est mis en relief de nouveau ..

Il s’agirait d’une confirmation d’un « processus » qui avait débuté en silence depuis quelques années avec des sommets et des réunions de réconciliation à haut niveau entre responsables Saoudites , Emiratis, russes , chinois , turcs, iraniens , Egyptiens et Israéliens ..

Ce processus avait débuté avant les élections présidentielles et parlementaires de 2020 ..et était plus clair après les critiques de Washington et ses alliés à Riadh et à son prince héritier Mohamed Ben Salman( MBS ) à cause de l’assassinat du journaliste et opposant Jamel Khajokji ..

Biden et son équipe avait même annoncé qu’ils n’allait jamais reconnaitre MBS .

Il y avait des convergences d’intérêts entre les « ennemis de Biden et de son parti démocrate » .Certains de ces capitales étaient même pour un soutien « inconditionnel » à Donald Trump et son beau fils Kouchner et les « candidats républicains » aux élections du congres .

Deux ans après , les candidats de Donald Trump pour les élections parlementaires partielles du 8 Novembre prochain et les élections présidentielles de 2024 bénéficient d’un soutien médiatique , financier et politique dans le nouveau « bloc de l’Est » .

Biden et son staff avaient fini par visiter Riadh en Juillet dernier et rencontrer MBS .

Pourtant Riadh et ses alliés dans le GCC ainsi que ses ex ennemis communistes , dont Moscou et Pékin , avaient refusé les suggestions des USA et de l’Europe sur l’augmentation de la production du pétrole ,et s’étaient alliés ,depuis la conférence d’OPEC Plus aux Russes et leurs alliés qui veulent faire sauter « la majorité démocrate » au prochain congres américain .

L’augmentation des prix en général et du carburant en particulier ne serait pas en faveur de Biden et ses candidats aux élections du 8 novembre prochain , ni ses alliés en difficulté dans les pays de l’OTAN et dans le monde « du Sud » ou les tensions et les « coups de force » se multiplient du Siri Lanka jusqu’ en Afrique ..

Les rapports de la Banque mondiales et des instances internationales annonçant une « année difficile en 2023 »devraient faire réveiller les « grands décideurs » de la région et du monde : le passage vers un nouveau ordre mondial et régional devrait tenir en considération les intérêts des différents peuples et états du monde .

Il faut passer de « l’Unilatéralisme » au « multilatéralisme concertée » ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *