Marouane Abassi, élu meilleur gouverneur de la Banque centrale de la région MENA

Le gouverneur de la Banque centrale tunisienne, Marouane Abassi a été élu, samedi à Washington, “meilleur Gouverneur de Banque Centrale en 2019 pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)”.

Ce prix lui a été décerné par le magazine spécialisé “Global Markets” au cours d’une cérémonie organisée en marge des assemblées annuelles de
la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

Lors de son discours, Marouane Abassi, a affirmé que sa première année à la tête de l’institution a été “riche en enseignements”: “Malgré la complexité de la situation économique et financière du pays, il fallait que la BCT, à travers ses prérogatives, prenne des décisions douloureuses mais nécessaires pour contenir l’inflation. Quelques mois après ma nomination en tant que Gouverneur, nous avons élaboré le premier plan Stratégique de la BCT, qui a reflété la vision concertée avec le Staff, à savoir d’être une Banque Centrale moderne, proactive et efficiente à l’avant-garde des transformations économiques et financières” a-t-il affirmé.

“La BCT s’est attelée aussi à consolider son travail commun avec le
Gouvernement, permettant d’améliorer les indicateurs économiques.
Ainsi, les réserves de change ont augmenté pour couvrir désormais plus de 100
jours d’importation, et la politique monétaire conduite au cours des derniers
mois a permis d’inverser à la baisse l’inflation et à stabiliser le dinar. L’inclusion financière a également été un chantier important depuis 2018, pour
lequel la BCT a doublé d’efforts en vue d’accomplir des avancées concrètes à
travers, notamment, des projets de digitalisation des paiements et le
développement de systèmes et des moyens de paiement conformes aux
normes internationales les plus avancées. Sur un autre plan, la BCT a entamé la réflexion sur les facilitations et avantages en faveur des Tunisiens à l’Etranger. Il s’agit, notamment, de l’assouplissement de la réglementation de change et du soutien aux startups. Et tout récemment, en récompense de nos efforts, la Tunisie vient de sortir de la liste grise du GAFI. En effet, sous l’impulsion de la CTAF avec l’appui de la BCT et du Gouvernement, grâce à un travail concerté avec toutes les parties prenantes, la Tunisie a pu en l’espace de 17 mois réaliser un plan d’action très laborieux et améliorer sensiblement son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme” a-t-il poursuivi.

“La Tunisie évolue dans un environnement international caractérisé par l’exacerbation des risques et de l’incertitude, liés aux tensions commerciales, aux changements climatiques et aux conflits régionaux, face à des attentes très élevées des populations. Tels sont les défis futurs pour notre pays, dont la Banque Centrale de Tunisie est parfaitement consciente, et vis-à-vis desquels elle œuvrera pour atténuer ces risques et faire en sorte à ce que l’économie tunisienne continue à être résiliante” a-t-il conclu.

Docteur en économie, Marouane Abassi avait rejoint la Banque mondiale en 2008 où il était coordinateur du programme pays pour la Libye avant de devenir directeur de l’institution pour ce même pays.

Le 16 février 2018, il est nommé gouverneur de la Banque centrale tunisienne en remplacement de Chedly Ayari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *